Laboratoire du passage au numérique
Depuis plus de 30 ans, le CEFRIO rappelle que l’un des freins à l’adoption des technologies réside dans le changement des processus à opérer au sein de l’entreprise. Accrédité à l’été 2013 par le European Network of Living Labs (ENoLL), le Laboratoire du passage au numérique du CEFRIO (Digital Transition Lab) se veut une réponse aux défis des organisations en matière de transformation par la culture numérique.
Une approche écosystémique pour l’adoption du numérique
Le Laboratoire du passage au numérique du CEFRIO est une approche distincte pour accélérer le passage au numérique. Il s’appuie sur des principes d’idéation, de collaboration, de résolution de problèmes en équipe et de transfert. Il favorise le changement de culture dans l’entreprise, facilitant la prise de conscience et la créativité en regard des opportunités qu’offre le numérique dans le fonctionnement de l’organisation.
Le Laboratoire du CEFRIO est le fruit de plusieurs années d’expérimentations en matière de passage au numérique, notamment dans le secteur de l’éducation. Il fait appel à l’expertise scientifique (collaboration de chercheurs universitaires), tant sur le plan des méthodes que des modèles théoriques. Il combine aussi une forte expertise en matière de gestion de l’innovation organisationnelle, permettant de couvrir l’ensemble des étapes de la chaîne recherche/innovation : la coconstruction des savoirs, le design, la mise à l’essai, les pilotes, le transfert en continu, l’évaluation des résultats, etc.
Seulement 5 laboratoires vivants canadiens accrédités par l’ENoLL
Le European Network of Living Labs (ENoLL ou Réseau européen des Living Labs (traduction libre)) est la fédération internationale des laboratoires vivants accrédités en Europe et dans le monde.
Seulement cinq laboratoires vivants canadiens sont accrédités par ENoLL, dont le Laboratoire du passage au numérique du CEFRIO, accrédité lors de la 7e vague qui s’est tenue au printemps 2013.
Laboratoire du passage au numérique du CEFRIO
De plus, le Laboratoire du CEFRIO met de l’avant des compétences en matière d’interface entre les milieux (privé, public, institutionnel, académique, etc.) et des compétences en matière de transfert et de généralisation des résultats de l’innovation. il ne suffit pas de développer des modèles d’innovation en guise de solutions aux problèmes complexes. Les projets-pilotes sont nombreux au Québec comme ailleurs, mais plus rares sont ceux dont les résultats sont généralisés. Pour le CEFRIO, c’est à travers son modèle de transfert que se prépare la généralisation.