Soutenir l'adoption de la culture numérique

Réalisations
et publications

pour les entreprises, les services publics et
les grands réseaux

Enquêtes
et données

sur l'usage et l'appropriation du numérique au Québec

L'innovation et la collaboration au coeur de nos réalisations

Organisme partenaire du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), le CEFRIO soutient et accélère l'innovation et l'appropriation du numérique dans les petites et grandes entreprises, les services publics ainsi que les grands réseaux, par le biais d'initiatives pilotes et projets structurants menés en collaboration avec des chercheurs universitaires, de concert avec les milieux ou acteurs concernés.

Associez-vous à nos projets-phares :
> DATAlab
Indice du Québec numérique

Comment appuyer l'expérimentation et l'adoption des technologies 5G?

Initiative 5G ENCQOR

Comment soutenir la vie autonome des aînés par le numérique?

Laboratoire d'aide numérique à la vie autonome (LANVA)

Comment soutenir les PME québécoises dans l'adoption des technologies numériques?

Programme PME 2.0

Quel est l'état des lieux en matière de logistique du commerce électronique au Québec?

Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage les Québécois font-ils des médias sociaux en 2018?

NETendances 2018 - L'usage des médias sociaux au Québec

Nouvelles

22 août 2019 • Communiqué

Utilisation d’Internet par les Québécois : l’écart diminue entre les générations

Les adultes québécois, tous âges confondus, sont de plus en plus connectés à Internet, et une majorité d’entre eux l’utilise quotidiennement. Mais l’usage qu’ils font de leur temps de connexion, et leur habileté à se servir de cet outil varie selon les générations, un écart qui se rétrécit toutefois avec le temps : la fameuse « fracture numérique » se situe maintenant autour de 55 ans, soit 10 ans de plus qu’il y a à peine quelques années. Ces constats, on les retrouve dans l’enquête NETendances 2018 du CEFRIO, rendue publique aujourd’hui, sur les grandes tendances générationnelles de l’utilisation d’Internet.

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13 août 2019 • Nouvelle

Le CEFRIO est à la recherche d'un(e) directeur/directrice des communications et des activités de diffusion

Poste à temps plein 

Lieu de travail : Québec (centre-ville)

Le CEFRIO (www.cefrio.qc.ca) est actuellement à la recherche d'un(e) candidat(e) afin de pourvoir le poste d'un(e) directeur/directrice des communications et des activités de diffusion

Le ou la titulaire du poste est responsable de tous les aspects communicationnels de l’organisation, de l’orientation et du développement du positionnement public du CEFRIO, ainsi que de la valorisation de son offre de services. Il appuie la direction dans les travaux de préparation du plan quinquennal et du plan d’affaires, voit au rayonnement de la marque CEFRIO, élabore et coordonne toutes les stratégies du positionnement institutionnel et de la valorisation de l’ensemble des projets du Centre. De plus, il supervise la stratégie du développement des membres, du développement des outils informationnels et promotionnels, en plus d’assurer les relations de presse.


Le/la directeur(trice) est également responsable de l’encadrement des activités de diffusion, voit à la planification et au contrôle budgétaire liés au déploiement des activités/outils de communication et de promotion. Il coordonne avec l’équipe interne les activités médiatiques et s’assure de gérer la marque.

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31 juillet 2019 • Communiqué

Quel portrait numérique des adultes québécois dresser pour les régions administratives du Québec en 2018?

Dans quelle mesure les adultes québécois sont-ils connectés? Combien d'entre eux possèdent un téléphone intelligent, une tablette électronique? Les cyberacheteurs sont-ils de plus en plus nombreux? Afin de répondre à ces questions, le CEFRIO a rendu public aujourd’hui un portrait numérique de seize des régions administratives du Québec, compilé à partir des données exclusives de son enquête NETendances 2018.

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