Enquêtes et données

Par ses enquêtes d'envergure, ses portraits et ses diagnostics, le CEFRIO travaille à comprendre et analyser l'évolution numérique du Québec.

Depuis plus de 20 ans, le CEFRIO mesure l'évolution des pratiques numériques des entreprises et des citoyens autant qu'anticipe les nouveaux usages. Par ses projets d'enquête, il cherche à comprendre ce que font les adultes québécois sur le Web et quelles sont leurs pratiques dans l'utilisation ou l'appropriation du numérique et de ses technologies. 

Ainsi, la mesure de la maturité numérique est l'une des expertises stratégiques du CEFRIO. Au fil des 15 dernières années, c'est 225 000 citoyens et 27 000 entreprises qui ont été ainsi sondées, notamment dans le cadre des enquêtes phare de l'organisation, NETendances et l'Indice du commerce électronique du Québec (ICEQ).

Découvrez l'ensemble des portraits, enquêtes et diagnostics réalisés par le CEFRIO

Des données fiables sur des sujets variés

Achats en ligne

32% des cyberacheteurs québécois se sont procuré au moins un item liés au vêtements, chaussures, bijoux ou accessoires en ligne en 2017.
21% des cyberacheteurs québécois se sont, pour leur part, procuré au moins un item lié à l'électronique en 2017.

Utilisation du téléphone intelligent

77% des adultes québécois détenteurs de téléphones intelligents l'utilisent au moins une fois par jour afin d'accéder au Web.
62% des adultes québécois détenaient un téléphone intelligent en 2017.

Usage du Web et des médias sociaux

93% des adultes québécois de 18 à 34 ans ont accédé quotidiennement au Web en 2017.
90% des adultes québécois de 18 à 34 ans utilisent principalement Internet pour accéder à de l'information.

Pour l'achat d'assurance de dommages

27% des adultes québécois sont intéressé à faire l'achat d'une police d'assurance exclusivement par le biais du Web.
25% des demandes de soumission d'assurance étaient transmises par Internet en 2017.

Visionnement en ligne

57% des jeunes de 12 à 25 ans regardent des contenus en ligne quotidiennement - émissions, films, séries, vidéos ou clips.
73% des jeunes de 12 à 25 ans consacrent au moins une heure par jour, les fins de semaine, pour ce type d'activité.

Dans le cas d'événements de vie

56% des adultes québécois ayant vécu de tels événements estime qu'Internet est le moyen le plus approprié pour des démarches auprès du gouvernement
51% des adultes québécois ont contacté par ce moyen le gouvernement en 2017 lors d'événements de vie

NETendances, enquête de référence

Depuis plus déjà 17 ans, le CEFRIO dresse un portrait des grandes tendances de l'utilisation du numérique au Québec par le biais de son enquête NETendances. À travers différentes thématiques et divers questionnements, il cherche ainsi à comprendre les usages numériques des Québécois et Québécoises, autant que de mesurer leur appropriation des technologies. 

Découvrez les résultats de nos enquêtes NETendances

Indice du commerce électronique au Québec

Depuis 2007, le CEFRIO mesure mensuellement les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois. Cette enquête de référence fournit ainsi des données exclusives quant aux produits et services prisés par les cyberacheteurs d'ici, sur les sites Web qu'ils ou elles utilisent, les montants qu'ils y dépenses, et plus encore. Année après année, c'est 6000 Québécois et Québécois qui sont ainsi sondé, acceptant de partager leur comportements d'achat en ligne. 

Découvrez les contenus liés à l'ICEQ

Mesure de la maturité numérique

Depuis 1987, le CEFRIO analyse les usages du numérique, tant dans la société, que par les entreprises et gouvernements. Par le biais d'enquêtes à petite ou grande échelle autant que des constats menés sur le terrain, notre organisation a développé une riche expertise dans la mesure de la maturité numérique des organisation - de l'intégration d'approches basées sur le numérique, aux usages sociétaux associés aux technologies de l'information.

Obtenez plus d'information sur l'expertise du CEFRIO