Lancement : 24 mai 2018 | Mise à jour : 7 sept. 2018

Quels modes de communications les Québécois privilégient-ils dans leurs interactions avec le gouvernement?

NETendances 2017 - Gouvernement en ligne
Mots-clés

Décès, naissances, déménagements : pour les Québécois, Internet est le moyen le plus approprié pour communiquer avec le gouvernement lors d’un événement de vie

Dans le cas d’un événement de vie, tel un déménagement, une naissance ou un décès, la majorité des adultes québécois concernés (56 %) croient qu’Internet est le moyen le plus approprié pour faire les démarches en lien avec ceux-ci auprès du gouvernement du Québec – devançant même le téléphone, préconisé par 36 % d’entre eux : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet  Gouvernement en ligne de l'enquête NETendances rendu public en mai 2018.

Téléchargez la publication

NETendances 2017 - Gouvernement en ligne

Volet « Gouvernement en ligne » de l'enquête NETendances 2017 du CEFRIO.

C’est près du tiers des Québécois.e.s qui ont vécu en 2017 un tel événement de vie. Parmi ceux-ci, un peu plus de la moitié (55 %) a consulté un ou plusieurs sites du gouvernement du Québec afin d’obtenir de l’information en lien avec l’événement vécu – une pratique d’autant plus courante chez les 25 à 34 ans ou dans le cas de familles avec enfants, où la proportion monte à 70 %.

Outre la recherche d’information, les adultes québécois concernés envoient également un formulaire par le biais du Web (32 %), téléchargent un formulaire (28 %) ou effectuent un paiement en ligne (29 %).

Par ailleurs, hors de ces événements de vie, la fréquentation du Web gouvernemental par les Québécois.e.s demeure importante en 2017, alors qu’un adulte québécois sur deux (51 %) a utilisé Internet afin d’interagir avec l’État. Dans cet ensemble, le gouvernement provincial demeure un interlocuteur d’importance, consulté par 38 % de ceux-ci, suivi du fédéral, par 32 % et, enfin, du municipal, par 17 %.

Une ouverture à de nouveaux modes d'interaction

Le courriel est le moyen de communication numérique privilégié par les adultes québécois dans leurs interactions avec le gouvernement (72 %). Ceux-ci demeurent ouverts à utiliser d’autres outils numériques – allant du dossier sécurisé (62 %) aux applications de clavardage (44 %) en passant par la messagerie texte (38 %) voire les outils de communication vidéo (24%).

Chez les adultes québécois de la tranche d’âge où les événements de vie sont les plus fréquents, c’est-à-dire chez les 35 à 44 ans, on est nombreux à être prêt à utiliser ces moyens de communication numérique afin d’interagir avec le gouvernement.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

Ainsi, l’idée d’un dossier sécurisé intéresse 79 % d’entre eux alors que 60 % d'entre eux affichent un intérêt envers l'utilisation d'une application de clavardage. Les agents virtuels, ou chatbots, attirent également leur attention, alors que 67 % se disent prêts à les utiliser, contre 51 % pour la moyenne des Internautes québécois.

La sécurité n’est plus un enjeu pour les 54 ans et moins

Les enjeux de sécurité ne semblent pas, par ailleurs, être un facteur chez ceux-ci. En effet, 60 % des 35 à 54 ans trouvent sécuritaire de déposer des renseignement personnels ou des documents contenant des renseignements personnels sur les sites Web du gouvernement du Québec.

Ce pourcentage grimpe à 72 % chez les 18 à 34 ans, pour descendre à 46 % chez les 55 à 64 ans, puis à 34 % chez les 65 ans et plus.

« Il faut mentionner que ceux affichant une certaine inquiétude envers la sécurité perçue pour déposer des renseignements personnels sur les sites du gouvernement québécois, soit les adultes de 55 ans et plus, sont également les moins nombreux en proportion à effectuer des d’opérations bancaires ou des achats, tant en ligne ou que sur mobile », observe Claire Bourget.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Gouvernement en ligne » de l’enquête NETendances 2017nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 5 au 19 décembre 2017, au cours de laquelle nous avons interrogé, par voie téléphonique, 1 000 adultes québécois pouvant s'exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,26 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]);
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]);
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]);
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Note :

  • Les chiffres en rouge indiquent des résultats significativement supérieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras rouge, l’intervalle de confiance est de 99 %.
  • Les chiffres en bleu indiquent des résultats significativement inférieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras bleu, l’intervalle de confiance est de 99 %.

Partenaires

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 17 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2017 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP Recherche pour la collecte de données.

Projets reliés

Quel usage les Québécois font-ils des objets connectés pour la maison en 2018?

NETendances 2018 - La maison intelligente

Quelle relation les aînés entretiennent-ils avec le numérique en 2018?

NETendances 2018 - Vieillir à l'ère numérique

Quel portrait numérique des adultes québécois dresser pour les régions administratives du Québec en 2017?

NETendances 2017 - Portrait numérique des régions du Québec

Partager