Lancement : 27 juin 2018 | Mise à jour : 31 août 2018

​À quelle fréquence les adultes québécois utilisent-ils leur téléphone intelligent pour aller sur le Web?

NETendance 2017 - ​Usage du téléphone intelligent
Mots-clés

Téléphone intelligent : l’usage du paiement mobile en progression au Québec

En 2017, c’est 8 % des adultes québécois détenteurs de téléphones intelligents qui disent avoir utilisé leur appareil afin de payer des achats en magasin par le biais d’applications comme Apple Pay ou Android Pay - un taux qui, bien qu’il semble demeurer marginal, a toutefois doublé comparativement à 2016 : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet Usage du téléphone intelligentde l'enquête NETendances 2017 rendu public aujourd’hui.

Selon les groupes d’âge, ce sont les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans qui sont les plus nombreux (14 %) à avoir utilisé ce mode de paiement en magasin. C’est le cas également des diplômés universitaires (10 %) et des hommes (10 %).

En magasin, les adultes québécois semblent actuellement plutôt enclins à utiliser leurs appareils mobiles pour rechercher de l’information : une pratique courante pour 47 % de ceux et celles qui en détiennent.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

Téléchargez la publication

NETendances 2017 - Usage du téléphone intelligent

Volet « Usage du téléphone intelligent » de l'enquête NETendances 2017 rendu public en juin 2018.

Ceux-ci y comparent ainsi les prix avec ceux des concurrents (36 %) ou encore on y recherche des compléments d’information sur un produit (34 %).

Les adultes québécois friands de leurs appareils mobiles

Six adultes québécois sur dix (62 %) détenaient un téléphone intelligent en 2017, ce qui représente une hausse de 4 % comparativement à 2016.

De ceux-ci, c’est un peu plus de trois sur quatre (77 %) qui l’utilisent au moins une fois par jour afin d’accéder au Web.

D’ailleurs, la plupart des Québécois.e.s détenant un téléphone intelligent (75 %) dispose également d’un forfait de données, forfait qui, pour 57 % des propriétaires, est de 1 Go ou plus.

L’usage des réseaux sans-fil pour la connexion au Web est elle aussi le fait de la majorité : 87 % des détenteurs de téléphones intelligents ont dit avoir utilisé un réseau sans fil à l’extérieur de leur domicile en 2017, une croissance de 9 % comparativement à 2016.

De façon générale, les adultes québécois détenant un téléphone intelligent jugent que leur utilisation d’Internet sur leur appareil n’a pas changé au cours des six derniers mois. Néanmoins, c’est près d’un sur cinq (19 %) qui admet que son utilisation a augmenté en 2017.

Téléphones intelligents : un marché arrivé à maturité?

Si certains usages sont légèrement en hausse, le marché des appareils mobiles, lui, semble avoir atteint une certaine maturité. Parmi les adultes québécois, très peu (10 %) ont l’intention d’acheter un téléphone intelligent au cours des douze prochains mois.

« Il s’agit ici, dans la plupart des cas, d’achats effectués pour remplacer des appareils pour des modèles plus récents, plutôt que de nouveaux utilisateurs : 70 % des adultes québécois ayant l’intention d’acheter dans les prochains mois sont déjà détenteurs de téléphones intelligents. À l’inverse, dans le cas de tablettes, ce sont surtout de nouveaux acquéreurs (60 %) qui composent la majorité des adultes québécois ayant l’intention d’en acheter une (5 %) », poursuit Claire Bourget.

Une plus faible proportion de Québécois.e.s (2 %) a l’intention d’adopter la montre intelligente.

Par ailleurs, on remarque que le taux d’adoption de la tablette électronique et de la montre intelligente est demeuré stable en 2017, atteignant respectivement 52 % et 4 % des adultes québécois. On peut également observer que les détenteurs de téléphones intelligents sont significativement plus nombreux à détenir également une tablette électronique (62 %) ou une montre intelligente (6 %).

Partenaires

L’enquête NETendances 2017 a été réalisée par le CEFRIO, avec la collaboration de BIP, et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec

Méthodologie

Pour réaliser le volet « gouvernement en ligne » de l’enquête NETendances 2013, nous avons fait appel à quatre collectes de données réalisées en mai, septembre, novembre et décembre 2013, au cours desquelles nous avons interrogé au téléphone environ 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,5 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions : la RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]); la RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]); l’Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine); le Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]); et l’Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Notes explicatives

  • Adultes québécois : ensemble des répondants de 18 ans et plus, qui utilisent Internet ou non.
  • Internautes québécois : personnes de 18 ans et plus qui utilisent Internet.

Projets reliés

Quel usage les adultes québécois font-ils des services financiers en ligne en 2018?

NETendances 2018 - Services bancaires en ligne

Quel usage les Québécois font-ils des objets connectés pour la maison en 2018?

NETendances 2018 - La maison intelligente

Quelle relation les aînés entretiennent-ils avec le numérique en 2018?

NETendances 2018 - Vieillir à l'ère numérique

Partager