NETendances

NETendances dresse depuis 17 ans un portrait des grandes tendances de l'utilisation du numérique au Québec. À travers différentes thématiques, le CEFRIO cherche à comprendre ce que font les adultes québécois sur Internet mais aussi quelles sont leurs pratiques dans l'utilisation et l'appropriation du numérique.

Afficher
27 mars 2019 Projet

De quelle façon et avec quelle ampleur les adultes québécois ont-ils effectué des achats en ligne en 2018?

En considérant la proportion de cyberacheteurs au Québec et les statistiques de 2018 sur la population québécoise, le total des achats en ligne au Québec peut être estimé à 10,5 milliards de dollars en 2018, ce qui représenterait une hausse de 27 % par rapport à 2017 selon les données du fascicule Le commerce électronique au Québec de l'enquête NETendances 2018 du CEFRIO.
28 février 2019 Projet

Quel usage les Québécois font-ils des médias sociaux en 2018?

Les réseaux sociaux continuent de gagner en popularité au Québec et ce, pour toutes les tranches d’âges de la population, alors qu’en 2018, 83 % des adultes québécois ont utilisé au moins un réseau social dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet, soit une hausse de 16 points de pourcentage comparativement à 2016 selon les données du fascicule L’usage des médias sociaux au Québec de l'enquête NETendances 2018 du CEFRIO.
30 janvier 2019 Projet

Quel portrait dresser quant aux usages du numérique dans les foyers québécois en 2018?

Le taux d’adoption du téléphone intelligent a bondi chez les adultes québécois ayant un revenu familial de moins de 40 000 $ par an, passant de 32 % à 55 % entre 2017 et 2018 pour ceux ayant un revenu familial inférieur à 20 000 $, et de 46 % à 60 % pour ceux dont le revenu familial se situe entre 20 000 $ et 39 999 $, selon les données du Portrait numérique des foyers québécois de l'enquête NETendances 2018 du CEFRIO.
25 octobre 2018 Projet

Quel usage les Québécois font-ils des objets connectés pour la maison en 2018?

Bien que le taux d’adoption d’objets connectés pour la maison reste somme toutes limité chez l’ensemble des adultes québécois (24 %), la majorité d’entre eux (55 %) se montre enthousiaste devant leur potentiel, et 15 % comptent d’ailleurs en acheter au moins un dans la prochaine année.
30 septembre 2018 Projet

Quelle relation les aînés entretiennent-ils avec le numérique en 2018?

Ils disposent d’une connexion Internet et naviguent quotidiennement sur le Web. Ils possèdent une tablette électronique ou, parfois, un téléphone intelligent. Surtout, ils posent un regard optimiste sur l’évolution des technologies et leur impact. Véritablement, les 65 ans et plus, au Québec, sont plus connectés que jamais en 2018! Voilà quelques-uns des constats qui ressortent de la plus récente enquête NETendances 2018 du CEFRIO, Vieillir à l’ère numérique.
22 août 2018 Projet

Quel portrait numérique des adultes québécois dresser pour les régions administratives du Québec en 2017?

Dans quelle mesure les adultes québécois sont-ils connectés? Quels usages font-ils des technologies liées au Web et au numérique? Afin de répondre à ces questions, le CEFRIO a rendu public aujourd’hui un portrait numérique de seize des régions administratives du Québec, compilé à partir des données exclusives de son enquête NETendances 2017.
25 juillet 2018 Projet

Comment se distinguent les comportements numériques par tranche d'âge au Québec en 2017?

Le CEFRIO publie des fiches synthétisant des faits saillants de l'enquête NETendances. Ces fiches regroupent plusieurs informations sur le profil numérique des internautes québécois selon quatre groupes d'âges : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus.
27 juin 2018 Projet

​À quelle fréquence les adultes québécois utilisent-ils leur téléphone intelligent pour aller sur le Web?

En 2017, c’est 8 % des adultes québécois détenteurs de téléphones intelligents qui disent avoir utilisé leur appareil afin de payer des achats en magasin par le biais d’applications comme Apple Pay ou Android Pay - un taux qui, bien qu’il semble demeurer marginal, a toutefois doublé comparativement à 2016 : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet «Usage du téléphone intelligent» de l'enquête NETendances 2017 rendu public en juin 2018.
24 mai 2018 Projet

Quels modes de communications les Québécois privilégient-ils dans leurs interactions avec le gouvernement?

Dans le cas d’un événement de vie, tel un déménagement, une naissance ou un décès, la majorité des adultes québécois concernés (56 %) croient qu’Internet est le moyen le plus approprié pour faire les démarches en lien avec ceux-ci auprès du gouvernement du Québec – devançant même le téléphone, préconisé par 36 % d’entre eux : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet Gouvernement en ligne de l'enquête NETendances rendu public en mai 2018.
25 avril 2018 Projet

Quelles étaient les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois en 2017?

Un large portrait de l’achat en ligne et des habitudes des cyberacheteurs au Québec combinant les enquêtes Indice du commerce électronique au Québec 2017 et NETendances 2017.
5 avril 2018 Projet

Quelle est la place du Web dans le parcours client d'un service de télécommunication?

Ce nouveau volet de l'enquête NETendances du CEFRIO sur l'utilisation d’Internet et du numérique se penche sur la relation entre les fournisseurs de services de télécoms et leurs clients. L'enquête dresse le profil des abonnés aux services de télécoms et analyse le parcours client, de la recherche d'information à la gestion du compte en libre-service sur le Web, en passant par l'obtention d'une soumission et l'abonnement en ligne.
1 mars 2018 Projet

Comment s'informent et communiquent les adultes québécois en 2017?

En 2017, les Québécois utilisent en moyenne trois médias différents pour accéder à du contenu journalistique, qu’ils soient de type traditionnel ou qu’ils proviennent du Web. La télévision occupe toujours la première place avec un taux de 72 % malgré une diminution de 7 points de pourcentage comparativement à 2016. Les sites Web (excluant les réseaux sociaux) et la radio se situent tous deux au deuxième rang chez les Québécois qui consultent l'information avec un taux de 48 %.
26 janvier 2018 Projet

Quelles activités de divertissement pratiquent les Québécois sur le Web en 2017?

Globalement, près de huit adultes québécois sur dix (78 %) ont regardé du contenu vidéo sur Internet en 2017. Du côté des services payants, près d’un foyer québécois sur deux (48 %) était abonné à ce type de plateforme de divertissement en ligne, une hausse de 12 points de pourcentage comparativement à 2016.
30 novembre 2017 Projet

Quel usage font les adultes québécois des services bancaires en ligne en 2017?

Les données de l’enquête du CEFRIO démontrent encore une fois que le nombre d’adultes québécois qui réalisent des opérations bancaires en ligne ne cesse de progresser. Cette année, 74 % d’entre eux ont effectué ce type d’opérations au cours du mois précédant l’enquête comparativement à 65 % en 2016 ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage.
25 octobre 2017 Projet

Quelle place prends l'économie du partage au Québec en 2017?

Cette édition de NETendances dévoile que l’usage des services de l'économie de partage demeure embryonnaire au Québec. L'usage des services de partage de voiture est celui qui est le plus répandu, mais il varie grandement selon l’âge des utilisateurs. Les adultes âgés de 18 à 24 ans se servent des services tels UBER, Communauto et Amigo Express dans une proportion nettement supérieure (23%) aux autres segments de la population.
6 septembre 2017 Projet

Quelles traces les Québécois laissent-ils sur le Web en 2016?

l’enquête NETendances présente un nouveau volet qui porte cette fois sur l’empreinte numérique des Québécois. Celle-ci se définit par l’ensemble des traces que nous laissons volontairement ou non dans les serveurs, moteurs de recherche, systèmes de sauvegarde, messageries et dans tous les autres les services accessibles sur le Web.
5 septembre 2017 Projet

Comment les adultes québécois ont-ils utilisé les technologies liées au numérique en 2017?

À travers différentes thématiques, le CEFRIO cherche à comprendre ce que font les adultes québécois sur Internet mais aussi quelles sont leurs pratiques dans l'utilisation et l'appropriation du numérique.
24 août 2017 Projet

Quel profil d'usage du numérique par groupe d'âge au Québec en 2016?

Le CEFRIO publie des fiches synthétisant des faits saillants de l'enquête NETendances 2016. Ces fiches regroupent plusieurs informations sur le profil numérique des internautes selon quatre groupes d'âges : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus.
27 juillet 2017 Projet

Quelle place pour l'économie du partage au Québec en 2016?

Pour la première fois, l'enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec sur les thèmes du transport collaboratif, de l’hébergement et du sociofinancement dans son nouveau fascicule.
29 juin 2017 Projet

Quel taux d'adoption le téléphone intelligent atteint-il au Québec en 2016?

En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, ce qui représente une progression de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cette proportion atteint même 81 % chez les jeunes de 18 à 34 ans, groupe d'âge qui affiche depuis cinq ans le plus haut taux d’adoption du téléphone mobile.
2 juin 2017 Projet

Quels moyens les adultes québécois utilisent-ils pour s'informer en 2016?

Même si la télévision demeure cette année encore le moyen le plus utilisé pour s’informer, près de 7 adultes québécois sur 10 utilisent hebdomadairement Internet comme source d’information, ce qui représente une augmentation significative de 18 points comparé aux donnés 2012 de cette même enquête. Chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, le Web représente la première source d’informationpour la presque totalité (95 %).
4 mai 2017 Projet

Comment les adultes québécois se divertissent-ils en ligne en 2016?

Ce nouveau volet de l’enquête NETendances révèle que les jeunes adultes québécois âgés entre 18 à 24 ans sont significativement plus nombreux que les plus âgés à se divertir en ligne. Les jeunes adultes sont 84 % à regarder des vidéos en ligne, 70 % de la webtélé, plus d'un sur deux à écouter de la musique en continu (53 %) ou encore à déposer des photos (52 %) ou des vidéos sur Internet (24 %).
22 mars 2017 Projet

Quelles sont les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois en 2016?

Le commerce électronique demeure tout aussi prisé au Québec en 2016, alors que 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l'année. Il s'agit d'une proportion similaire à l’année précédente (58 %). On évalue les dépenses totales d’achats en ligne à 8,5 milliards de dollars, en progression de 6 % comparativement à 2015 où celles-ci étaient de 8 milliards. Cette croissance est particulièrement liée à l’augmentation du panier d’achats mensuel moyen, estimé à 325 $ cette année comparativement à 309 $ l’an dernier.
23 février 2017 Projet

Quel usage les Québécois font-ils des services bancaires en ligne en 2016?

Au Québec en 2016, près de 7 Québécois sur 10 ont réalisé des opérations bancaires en ligne ou sur leur téléphone mobile (paiement de factures ou transfert d’argent entre personnes) une progression de 5 points de pourcentage par rapport à notre mesure de 2015. Les adultes âgés entre 25 et 44 ans ainsi que ceux ayant un diplôme universitaire sont plus portés à faire des opérations bancaires sur Internet.
25 janvier 2017 Projet

Quelles sont les attentes des adultes québécois en 2016 quant à leurs interactions avec les gouvernements?

Ce nouveau fascicule de l’enquête NETendances présente les habitudes et les attentes des Québécois lorsqu’il s’agit d’interagir par Internet avec le gouvernement selon leurs besoins et en fonction de leurs demandes.
14 décembre 2016 Projet

Comment les adultes québécois perçoivent leurs compétences numériques en 2016?

Le CEFRIO dévoile un nouveau volet de son enquête NETendances portant sur les compétences numériques des adultes québécois, des compétences de plus en plus importantes pour tirer profit de l'apport des technologies qui modifient en profondeur le quotidien des citoyens.
9 novembre 2016 Projet

Quelles étaient les grandes tendances quant aux usages numériques des Québécois en 2016?

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. Que font les Québécois sur Internet? Comment leurs pratiques évoluent-elles au fil des ans? Quelles sont les nouvelles tendances?
3 novembre 2016 Projet

Quel usage du numérique font à domicile les adultes québécois en 2016?

Le CEFRIO publie ici le premier fascicule de l’enquête NETendances édition 2016, qui trace le portrait numérique détaillé des foyers québécois : types d'appareils détenus et branchés, intentions d'achat, service de télévision, capacité d'accès à Internet à domicile et ailleurs et plusieurs autres questions.
11 novembre 2015 Projet

Comment les adultes québécois communiquent-ils avec leurs proches en 2015?

La communication des adultes québécois avec leurs proches passe de plus en plus par le Web et le mobile et ce, au détriment du téléphone fixe, dont l’usage est en perte de vitesse. En 2015, près de 70 % des adultes communiquent avec leurs famille et amis à l’aide d’appareils mobiles ou d’outils sur Internet, une proportion qui grimpe à 83 % chez les 18 à 44 ans. Ce volet de l’enquête NETendances dresse le portrait des modes de communication utilisés par les adultes québécois pour communiquer avec leurs proches en 2015.
2 septembre 2015 Projet

Quelles langues les Québécois utilisent-ils pour communiquer sur le Web?

nternet permet d’accéder de n’importe où à du contenu provenant des quatre coins du monde, dans une multitude de langues. Pour la première fois, l’enquête NETendances présente un portrait des langues utilisées par les Québécois sur Internet.
18 août 2015 Projet

Comment les Québécois se connectent-ils au Web en 2015?

Les équipements qu’utilisent les Québécois pour accéder au Web ne cessent d’évoluer. Ce numéro de l’enquête NETendances présente un portrait des différents appareils numériques, servant entre autres à se connecter à Internet, que l’on retrouve dans les foyers du Québec en 2015.
2 juillet 2015 Projet

Quel portrait dresser de l'usage des médias sociaux au Québec en 2015?

D’année en année, les possibilités qu’offrent les plateformes sociales se multiplient et ces outils sont utilisés pour répondre à des besoins de plus en plus variés. Ce fascicule NETendances dresse un portrait de l’utilisation des médias sociaux au Québec en 2015.
11 juin 2014 Projet

Que font les Québécois sur Internet en 2014?

Que font les Québécois sur Internet? De quelles façons leurs pratiques évoluent-elles au fil des ans? Quels sont les changements dans les habitudes d’utilisation des TIC? NETendances est réalisé à partir d’une enquête téléphonique mensuel réalisé auprès 1 000 adultes québécois qui vise à suivre l’évolution de l’usage des TIC par les Québécois.
8 avril 2010 Projet

Comment les Québécois utilisent-ils Internet en 2009?

Non seulement la mobilité gagne du terrain au Québec mais le nombre d’adultes québécois qui possèdent un téléphone intelligent ou un assistant numérique a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière année. Voilà l’un des principaux constats tirés de NETendances 2009, la plus vaste enquête jamais réalisée sur l’utilisation d’Internet au Québec.
31 mars 2009 Projet

Quel usage les Québécois font-ils d'Internet en 2008?

Non seulement la majorité des Québécois sont branchés à Internet, mais bon nombre d’entre eux sont désormais équipés pour s’y connecter sans contrainte de fil. Ainsi, des 4,4 millions d’adultes qui sillonnent régulièrement le Web, 1,7 million y accèdent en toute mobilité. Voilà l’un des nouveaux constats tirés de NETendances 2008, la plus vaste enquête jamais réalisée sur l’utilisation d’Internet au Québec.