NETendances

NETendances dresse depuis 17 ans un portrait des grandes tendances de l'utilisation du numérique au Québec. À travers différentes thématiques, le CEFRIO cherche à comprendre ce que font les adultes québécois sur Internet mais aussi quelles sont leurs pratiques dans l'utilisation et l'appropriation du numérique.

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25 octobre 2018 Projet

Quel usage les Québécois font-ils des objets connectés pour la maison en 2018?

Bien que le taux d’adoption d’objets connectés pour la maison reste somme toutes limité chez l’ensemble des adultes québécois (24 %), la majorité d’entre eux (55 %) se montre enthousiaste devant leur potentiel, et 15 % comptent d’ailleurs en acheter au moins un dans la prochaine année.
30 septembre 2018 Projet

Quelle relation les aînés entretiennent-ils avec le numérique en 2018?

Ils disposent d’une connexion Internet et naviguent quotidiennement sur le Web. Ils possèdent une tablette électronique ou, parfois, un téléphone intelligent. Surtout, ils posent un regard optimiste sur l’évolution des technologies et leur impact. Véritablement, les 65 ans et plus, au Québec, sont plus connectés que jamais en 2018! Voilà quelques-uns des constats qui ressortent de la plus récente enquête NETendances 2018 du CEFRIO, Vieillir à l’ère numérique.
22 août 2018 Projet

Quel portrait numérique des adultes québécois dresser pour les régions administratives du Québec en 2017?

Dans quelle mesure les adultes québécois sont-ils connectés? Quels usages font-ils des technologies liées au Web et au numérique? Afin de répondre à ces questions, le CEFRIO a rendu public aujourd’hui un portrait numérique de seize des régions administratives du Québec, compilé à partir des données exclusives de son enquête NETendances 2017.
25 juillet 2018 Projet

Comment se distinguent les comportements numériques par tranche d'âge au Québec en 2017?

Le CEFRIO publie des fiches synthétisant des faits saillants de l'enquête NETendances. Ces fiches regroupent plusieurs informations sur le profil numérique des internautes québécois selon quatre groupes d'âges : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus.
27 juin 2018 Projet

​À quelle fréquence les adultes québécois utilisent-ils leur téléphone intelligent pour aller sur le Web?

En 2017, c’est 8 % des adultes québécois détenteurs de téléphones intelligents qui disent avoir utilisé leur appareil afin de payer des achats en magasin par le biais d’applications comme Apple Pay ou Android Pay - un taux qui, bien qu’il semble demeurer marginal, a toutefois doublé comparativement à 2016 : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet «Usage du téléphone intelligent» de l'enquête NETendances 2017 rendu public en juin 2018.
24 mai 2018 Projet

Quels modes de communications les Québécois privilégient-ils dans leurs interactions avec le gouvernement?

Dans le cas d’un événement de vie, tel un déménagement, une naissance ou un décès, la majorité des adultes québécois concernés (56 %) croient qu’Internet est le moyen le plus approprié pour faire les démarches en lien avec ceux-ci auprès du gouvernement du Québec – devançant même le téléphone, préconisé par 36 % d’entre eux : voilà l’une des statistiques révélées par le CEFRIO dans le volet Gouvernement en ligne de l'enquête NETendances rendu public en mai 2018.
25 avril 2018 Projet

Quelles étaient les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois en 2017?

Un large portrait de l’achat en ligne et des habitudes des cyberacheteurs au Québec combinant les enquêtes Indice du commerce électronique au Québec 2017 et NETendances 2017.
5 avril 2018 Projet

Quelle est la place du Web dans le parcours client d'un service de télécommunication?

Ce nouveau volet de l'enquête NETendances du CEFRIO sur l'utilisation d’Internet et du numérique se penche sur la relation entre les fournisseurs de services de télécoms et leurs clients. L'enquête dresse le profil des abonnés aux services de télécoms et analyse le parcours client, de la recherche d'information à la gestion du compte en libre-service sur le Web, en passant par l'obtention d'une soumission et l'abonnement en ligne.
1 mars 2018 Projet

Comment s'informent et communiquent les adultes québécois en 2017?

En 2017, les Québécois utilisent en moyenne trois médias différents pour accéder à du contenu journalistique, qu’ils soient de type traditionnel ou qu’ils proviennent du Web. La télévision occupe toujours la première place avec un taux de 72 % malgré une diminution de 7 points de pourcentage comparativement à 2016. Les sites Web (excluant les réseaux sociaux) et la radio se situent tous deux au deuxième rang chez les Québécois qui consultent l'information avec un taux de 48 %.
26 janvier 2018 Projet

Quelles activités de divertissement pratiquent les Québécois sur le Web en 2017?

Globalement, près de huit adultes québécois sur dix (78 %) ont regardé du contenu vidéo sur Internet en 2017. Du côté des services payants, près d’un foyer québécois sur deux (48 %) était abonné à ce type de plateforme de divertissement en ligne, une hausse de 12 points de pourcentage comparativement à 2016.
30 novembre 2017 Projet

Quel usage font les adultes québécois des services bancaires en ligne en 2017?

Les données de l’enquête du CEFRIO démontrent encore une fois que le nombre d’adultes québécois qui réalisent des opérations bancaires en ligne ne cesse de progresser. Cette année, 74 % d’entre eux ont effectué ce type d’opérations au cours du mois précédant l’enquête comparativement à 65 % en 2016 ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage.
25 octobre 2017 Projet

Quelle place prends l'économie du partage au Québec en 2017?

Cette édition de NETendances dévoile que l’usage des services de l'économie de partage demeure embryonnaire au Québec. L'usage des services de partage de voiture est celui qui est le plus répandu, mais il varie grandement selon l’âge des utilisateurs. Les adultes âgés de 18 à 24 ans se servent des services tels UBER, Communauto et Amigo Express dans une proportion nettement supérieure (23%) aux autres segments de la population.
2 juin 2017 Projet

Quels moyens les adultes québécois utilisent-ils pour s'informer en 2016?

Même si la télévision demeure cette année encore le moyen le plus utilisé pour s’informer, près de 7 adultes québécois sur 10 utilisent hebdomadairement Internet comme source d’information, ce qui représente une augmentation significative de 18 points comparé aux donnés 2012 de cette même enquête. Chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, le Web représente la première source d’informationpour la presque totalité (95 %).
4 mai 2017 Projet

Comment les adultes québécois se divertissent-ils en ligne en 2016?

Ce nouveau volet de l’enquête NETendances révèle que les jeunes adultes québécois âgés entre 18 à 24 ans sont significativement plus nombreux que les plus âgés à se divertir en ligne. Les jeunes adultes sont 84 % à regarder des vidéos en ligne, 70 % de la webtélé, plus d'un sur deux à écouter de la musique en continu (53 %) ou encore à déposer des photos (52 %) ou des vidéos sur Internet (24 %).
22 mars 2017 Projet

Quelles sont les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois en 2016?

Le commerce électronique demeure tout aussi prisé au Québec en 2016, alors que 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l'année. Il s'agit d'une proportion similaire à l’année précédente (58 %). On évalue les dépenses totales d’achats en ligne à 8,5 milliards de dollars, en progression de 6 % comparativement à 2015 où celles-ci étaient de 8 milliards. Cette croissance est particulièrement liée à l’augmentation du panier d’achats mensuel moyen, estimé à 325 $ cette année comparativement à 309 $ l’an dernier.
23 février 2017 Projet

Quel usage les Québécois font-ils des services bancaires en ligne en 2016?

Au Québec en 2016, près de 7 Québécois sur 10 ont réalisé des opérations bancaires en ligne ou sur leur téléphone mobile (paiement de factures ou transfert d’argent entre personnes) une progression de 5 points de pourcentage par rapport à notre mesure de 2015. Les adultes âgés entre 25 et 44 ans ainsi que ceux ayant un diplôme universitaire sont plus portés à faire des opérations bancaires sur Internet.
25 janvier 2017 Projet

Quelles sont les attentes des adultes québécois en 2016 quant à leurs interactions avec les gouvernements?

Ce nouveau fascicule de l’enquête NETendances présente les habitudes et les attentes des Québécois lorsqu’il s’agit d’interagir par Internet avec le gouvernement selon leurs besoins et en fonction de leurs demandes.
14 décembre 2016 Projet

Comment les adultes québécois perçoivent leurs compétences numériques en 2016?

Le CEFRIO dévoile un nouveau volet de son enquête NETendances portant sur les compétences numériques des adultes québécois, des compétences de plus en plus importantes pour tirer profit de l'apport des technologies qui modifient en profondeur le quotidien des citoyens.
11 novembre 2015 Projet

Comment les adultes québécois communiquent-ils avec leurs proches en 2015?

La communication des adultes québécois avec leurs proches passe de plus en plus par le Web et le mobile et ce, au détriment du téléphone fixe, dont l’usage est en perte de vitesse. En 2015, près de 70 % des adultes communiquent avec leurs famille et amis à l’aide d’appareils mobiles ou d’outils sur Internet, une proportion qui grimpe à 83 % chez les 18 à 44 ans. Ce volet de l’enquête NETendances dresse le portrait des modes de communication utilisés par les adultes québécois pour communiquer avec leurs proches en 2015.