Lancement : 11 nov. 2015 | Mise à jour : 27 nov. 2018

Comment les adultes québécois communiquent-ils avec leurs proches en 2015?

NETendances 2015 - Les modes de communication au Québec
Mots-clés

Le mobile et le Web nez-à-nez

La communication des adultes québécois avec leurs proches passe de plus en plus par le Web et le mobile et ce, au détriment du téléphone fixe, dont l’usage est en perte de vitesse. En 2015, près de 70 % des adultes communiquent avec leurs famille et amis à l’aide d’appareils mobiles ou d’outils sur Internet, une proportion qui grimpe à 83 % chez les 18 à 44 ans. Ce volet de l’enquête NETendances dresse le portrait des modes de communication utilisés par les adultes québécois pour communiquer avec leurs proches en 2015.

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NETendances 2015 - Les modes de communication au Québec

La popularité des réseaux sociaux, l’accès aux appareils mobiles et à Internet influencent directement les modes de communication que privilégient les Québécois. En 2015, près de 7 adultes sur 10 communiquent entre eux à partir d’appareils mobiles ou par Internet, au détriment du téléphone fixe.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

Près de 70 % des Québécois utilisent le mobile et le Web pour communiquer

Le téléchargement de musique payante est en progression au Québec, rejoignant 22 % des adultes (en progression de 2 points par rapport à 2015), au détriment de la musique gratuite (17 %, en baisse de 7 %). Les Québécois sont également plus nombreux à regarder et télécharger du contenu vidéo payant (22 % pour l’ensemble des adultes, en hausse de 2 points de pourcentage par rapport à 2015). Mentionnons également que 36 % des foyers québécois sont abonnés à au moins un service permettant de visionner du contenu télévisuel sur le Web et 28 % possèdent un téléviseur connecté de type Smart TV.

Du côté des services d’abonnement d'écoute vidéo payants, Netflix arrive au premier rang avec 21 %, suivi par le Club Illico (13 %) et Tou.tv Extra (5 %). Sans surprise, le taux d’utilisation de Netflix et significativement moins élevé chez les francophones (18 %) que chez les non-francophones (31 %). Les foyers ayant un revenu égal ou supérieur à 100 000 $ utilisent davantage ce type de service (58 % comparativement à 36 % pour l'ensemble des foyers).

Faits saillants

  • Même s’il demeure le mode de communication le plus utilisé, le téléphone fixe perd du terrain. Alors qu’en 2013 il était le principal choix de 87,8 % des adultes, cette proportion décline à 76,4 % en 2015, le niveau le plus bas mesuré par le CEFRIO.
  • Les communications sur mobile (appels et textos) et par des outils présents sur Internet (courriels, messagerie intégrée aux réseaux sociaux, vidéoconférence, etc.) atteignent de nouveaux sommets car ils sont utilisés par près de 70 % des adultes québécois (69,2 % et 68,5 % précisément).
  • L’âge est un facteur déterminant dans les choix des modes de communication. Les 18-44 ans utilisent d’avantage le mobile (82,8 %) et les outils accessibles sur Internet (82,6 %). Chez les 45 ans et plus, ces taux tournent avoisinent 60 %, alors que le téléphone fixe est l’outil le plus utilisé pour 84,1 % d’entre eux.
  • L’utilisation d’appareils mobiles comme principal mode de communication varie d’une région du Québec à l’autre. On compte plus d’adultes utilisant le mobile dans la grande région de Montréal (75,8 %) contre 69,2 % en moyenne. Les régions du Centre du Québec (53,4 %) et de l’Est du Québec (62,0 %) sont celles où le mobile est le moins utilisé. L’utilisation du téléphone fixe y est en contrepartie plus élevée que la moyenne.
  • La messagerie intégrée aux réseaux sociaux est le moyen le plus utilisé pour communiquer par écrit chez les 18 à 34 ans : 77,1 % d’entre eux l’utilisent, plus que le courriel (52,5%) et le clavardage (42,7 %). Chez les 35 ans et plus, c’est tout le contraire. Le courriel est pour eux le principal mode de communication écrite (54,8 %), suivi de la messagerie intégrée aux médias sociaux (37,1 %) et du clavardage (18,3 %). Tout âge confondu, la messagerie intégrée aux plateformes sociales a gagné pas moins de 10 points de pourcentage en seulement un an.

Partenaires

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, l’Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

 

Méthodologie d’enquête

Pour réaliser le volet « Mode de communication » de l’enquête NETendances 2015, nous avons utilisé des collectes de données réalisées en mai et en août 2015. Chaque fois, nous avons interrogé au téléphone 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,41 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]);
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]);
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]);
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Notes :

  • Adultes québécois : ensemble des répondants de 18 ans et plus qui utilisent Internet ou non.
  • Internautes québécois : personnes de 18 ans et plus qui utilisent Internet.

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