Lancement : 22 mars 2017 | Mise à jour : 11 sept. 2018

Quelles sont les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois en 2016?

NETendances 2016 - Commerce électronique
Mots-clés

Le commerce électronique demeure tout aussi prisé au Québec en 2016, alors que 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l'année. Il s'agit d'une proportion similaire à l’année précédente (58 %). On évalue les dépenses totales d’achats en ligne à 8,5 milliards de dollars, en progression de 6 % comparativement à 2015 où celles-ci étaient de 8 milliards. Cette croissance est particulièrement liée à l’augmentation du panier d’achats mensuel moyen, estimé à 325 $ cette année comparativement à 309 $ l’an dernier. 

Une analyse des montants dépensés par cyberacheteur au cours de l'année révèle que les deux tiers (64 %) affirment avoir dépensé jusqu’à 1000 $ pour des achats en ligne au cours de l’année, 34 % plus de 1000 $ dont 6 % plus de 4000 $. L’enquête dénote également que les adultes âgés entre 18 et 44 ans, ainsi que ceux ayant un revenu supérieur à 60 000$ et un niveau de scolarité collégial ou universitaire sont plus nombreux à effectuer des achats en ligne que ceux de plus de 55 ans ou ceux ayant un revenu et un niveau de scolarité moins élevés.

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NETendances 2016 - Le commerce électronique au Québec

Une masse critique de Québécois a intégré le commerce électronique dans ses habitudes de consommation : la valeur totale des achats en ligne est en croissance pour une troisième année consécutive. Le commerce électronique est plus que jamais un incontournable pour les entreprises du Québec, qui doivent être présentes là où les consommateurs s'informent sur leurs produits et services et en font l'achat.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

Une place grandissante des appareils mobiles dans le processus d'achat

Même si l’ordinateur demeure le moyen le plus utilisé pour faire des achats en ligne, le téléphone intelligent et la tablette numérique sont utilisés par 44 % des cyberacheteurs québécois, une hausse importante par rapport à 2015 (+28 points et +22 points de pourcentage respectivement). Les appareils mobiles sont également plus prisés pour rechercher de l’information en magasin. En 2016, 34 % des adultes québécois l'ont fait, une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à 2015.

Les catégories de produits et services les plus populaires

Depuis les deux dernières années, les produits des catégories « vêtement, chaussures, bijoux et accessoires » et « spectacle, sorties et restaurants » sont ceux qui sont les plus achetés en ligne par les Québécois. La catégorie « voyage et transport » affiche en 2016 un recul de 6 points de pourcentage par rapport à 2015, tandis que les achats de « matériel électronique » ont grimpés de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Autres faits saillants

  • 77 % des cyberacheteurs Québécois paient leurs achats en ligne par carte de crédit.
  • Trois Québécois sur dix (30 %) ont fait de la vente en ligne au cours de la dernière année, sur des sites de petites annonces : Kijiji, LesPACS, Craigslist, ou encore un site d’enchères en ligne comme eBay, ou bien d’autres types de sites, dont les sites commerciaux et les réseaux sociaux.
  • Neuf adultes québécois sur dix consultent Internet pour s’informer avant de faire un achat.

Partenaires

’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

Méthodologie d’enquête

Pour réaliser le volet « Le commerce électronique au Québec » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé deux collectes de données réalisées en octobre et décembre 2016. Chaque fois, nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n'égale pas 100. Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]);
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]);
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]);
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Note :

  • Les chiffres en rouge indiquent des résultats significativement supérieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras rouge, l’intervalle de confiance est de 99 %.
  • Les chiffres en bleu indiquent des résultats significativement inférieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 %- en gras bleu, l’intervalle de confiance est de 99 %.

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