Lancement : 6 sept. 2017 | Mise à jour : 4 mars 2019

Quelles traces les Québécois laissent-ils sur le Web en 2016?

NETendances 2016 - L'empreinte numérique des Québécois
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Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un nouveau volet de l'enquête NETendances

Pour une seconde fois cette année, l’enquête NETendances présente une nouvelle thématique qui porte cette fois sur l’empreinte numérique des Québécois. Celle-ci se définit par l’ensemble des traces que nous laissons volontairement ou non dans les serveurs, moteurs de recherche, systèmes de sauvegarde, messageries et dans tous les autres les services accessibles sur le Web. 

Si 69 % des internautes québécois ont déjà, dans le passé réussi à supprimer au moins une fois l’historique de navigation et des témoins (cookies) de leur navigateur, ils sont par contre beaucoup moins nombreux à être allés plus loin pour contrôler leur empreinte numérique : seulement 49 % ont déjà changé des paramètres de sécurité de leur outil de navigation, 37 % ont déjà utilisé le mode privé pour aller sur Internet et 30 % ont déjà installé une extension pour protéger leurs informations personnelles.

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NETendances 2016 - L'empreinte numérique des Québécois

La propension à partager ou non les renseignements personnels varie significativement selon l’âge des internautes. Les 18 à 34 ans (génération Y) sont plus ouverts à ce sujet, tandis que les 55 ans et plus ont davantage de réticences à divulguer leurs renseignements personnels. On remarque également que les répondants moins scolarisés affirment se sentir moins aptes à protéger leurs données personnelles.


Claire Bourget, directrice principale, Recherche marketing, CEFRIO

Les Québécois se disent « très ou assez à l’aise » de partager leurs renseignements personnels sur le Web avec le gouvernement ou les institutions financières dans une proportion de 59 % comparativement à 33 % en ce qui concerne les détaillants, 28 % pour les agences de voyage et loisirs et 25 % pour les fournisseurs de services de divertissement. De plus, les internautes québécois estiment « très ou assez sécuritaires » la transmission de données personnelles sur les sites Web des institutions financières (72 %) et des ministères ou organismes gouvernementaux (74 %).

Empreinte numérique et commerce en ligne

On constate un écart important par rapport au niveau de confiance qu’accordent les internautes québécois sur la sécurité et la protection des renseignements personnels lorsqu’ils consultent les sites des commerçants en ligne. La moitié d’entre-eux (53 %) considèrent les sites des grands commerçants (Amazon, Canadian Tire, Best Buy, Archambault) comme étant « très ou assez sécuritaires ». Ce taux de confiance s'élève à 27 % pour ce qui est des petits commerçants.

Des contradictions dans les habitudes de partage sur les réseaux sociaux

La majorité des internautes québécois (73 %) sont craintifs à l’idée de transmettre des renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit) sur les réseaux sociaux. En effet, seulement 21 % jugent les réseaux sociaux « très ou assez sécuritaires». Par contre, cette méfiance ne se reflète par nécessairement dans leurs comportements. Le volet médias sociaux de cette même enquête a démontré en juillet dernier que 42 % des internautes québécois ont dit avoir « partagé » ou cliqué « j’aime » sur la publication d’une marque, d’un détaillant ou d’un produit sur les réseaux sociaux, permettant ainsi aux entreprises d’accéder à une partie de leur identité.

Partenaires, méthodologie et notes explicatives

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

Méthodologie 

Pour réaliser le volet « L’empreinte numérique des Québécois » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant de plusieurs collectes réalisées en février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre et décembre 2016, au cours desquelles nous avons interrogé à chaque fois environ 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n'égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]); 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]); 
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine); 
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]); 
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

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