Lancement : 2 juin 2017 | Mise à jour : 11 sept. 2018

Quels moyens les adultes québécois utilisent-ils pour s'informer en 2016?

NETendances 2016 - Internet pour s'informer et communiquer
Mots-clés

Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à de l’information

Même si la télévision demeure cette année encore le moyen le plus utilisé pour s’informer, près de 7 adultes québécois sur 10 utilisent hebdomadairement Internet comme source d’information, ce qui représente une augmentation significative de 18 points comparé aux donnés 2012 de cette même enquête. Chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, le Web représente la première source d’informationpour la presque totalité (95 %). De plus, 74 % d’entre eux vont sur les réseaux sociaux pour consulter des nouvelles, comparativement à 43 % pour l’ensemble de la population. Facebook est le réseau social le plus utilisé par les adultes québécois pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles sur une base hebdomadaire (39 %), suivi par YouTube (15 %), Google + (12 %) et Twitter (7 %).

Environ les deux-tiers (66 %) des adultes québécois suivent l’information en temps réel sur Internet. Cette proportion augmente à 84 % chez les 18-24 ans. Les jeunes adultes sont aussi les plus enclins à accéder aux nouvelles à partir de leur téléphone intelligent (70 %) et sont aussi de très grands utilisateurs de messagerie intégrée aux réseaux sociaux pour communiquer avec leur entourage proche (66 %).

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NETendances 2016 - Internet pour s'informer et communiquer

L’information journalistique et les nouvelles sont de plus en plus accessibles et proviennent maintenant de sources très diversifiées et parfois à la crédibilité douteuse. Or, les jeunes qui fréquentent en majorité les réseaux sociaux pour s’informer doivent rester vigilants face au phénomène des fausses nouvelles (« fake news »), qui sont de plus en plus présentes partout dans le monde.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

« Parallèlement, le modèle d'affaires des médias de type « traditionnel » est sous pression. Ceux-ci voient leurs revenus publicitaires diminuer d’année en année, alors que la population se tourne massivement vers le Web pour s’informer » affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

Utilisation du mobile pour s’informer et communiquer

Comme en 2015, 43 % des adultes québécois disent avoir utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour accéder à de l’information journalistique ou à des nouvelles au cours de la dernière semaine. Cette stabilité par rapport à l’année précédente pourrait s’expliquer par la stagnation du taux d’équipement des adultes québécois en appareils mobiles. De plus, près de 6 adultes sur 10 ayant un téléphone intelligent utilisent ce dernier pour aller sur des moteurs de recherche au moins une fois par jour.

Autres faits saillants

  • Même si le téléphone (résidentiel à 81 % et mobile à 56 %) demeure encore le moyen le plus utilisé pour communiquer, les adultes québécois font grand usage des outils Internet pour communiquer avec leurs proches : le courriel (46 %), la messagerie intégrée aux réseaux sociaux (42 %) et le clavardage (24 %). De plus, la moitié des adultes québécois se considèrent très à l’aise pour communiquer avec leurs proches sur Internet. 
  • Les adultes québécois utilisent une panoplie de moyens pour communiquer avec leur entourage, mais le niveau d’usage diffère grandement selon les générations.

Partenaires

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

Méthodologie d’enquête

Pour réaliser le volet « Internet pour s’informer et communiquer » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant principalement d’une collecte réalisée entre le 10 et le 15 novembre 2016, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 001 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche. Il est donc possible que la somme de certains pourcentages n'égale pas 100.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]); 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]); 
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine); 
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]); 
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Note :

  • Les chiffres en rouge indiquent des résultats significativement supérieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 %  en gras rouge, l’intervalle de confiance est de 99 %.
  • Les chiffres en bleu indiquent des résultats significativement inférieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % en gras bleu, l’intervalle de confiance est de 99 %.

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