Lancement : 14 sept. 2017 | Mise à jour : 4 mars 2019

Quel usage du numérique dans les régions du Québec en 2016?

NETendances 2016 - Portrait numérique des régions du Québec
Mots-clés

Cette année, le CEFRIO innove en présentant le portrait numérique des différentes régions administratives du Québec en quatre thématiques, à partir des données cumulées lors de l'enquête NETendances 2016 :

  • Adoption des appareils mobiles
  • Foyers branchés
  • Habileté à utiliser Internet
  • Usage d'Internet

Téléchargez les fiches d'information

Adoption des appareils mobiles

Foyers branchés

Habileté à utiliser Internet

Usage d'Internet

Quelques faits saillants

59 % des adultes québécois détiennent un téléphone intelligent

Les régions administratives qui adoptent en plus grand nombre le téléphone intelligent sont la Côte-Nord (64 %), les Laurentides (63 %) et Montréal (62 %). Celles qui ont un niveau moins élevé d'adoption sont le Centre-du-Québec (49 %), le Bas-Saint-Laurent (48 %) et l'Estrie (48 %).

53 % des adultes détiennent une tablette électronique

Le taux d'adoption de la tablette électronique est plus élevée dans les régions de Laval (57 %), la Montérégie (57 %) et Québec (56 %). En revanche, le Centre-du-Québec (43 %), la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (44 %) et le Bas-Saint-Laurent (44  %) affichent un taux d'adoption un peu plus faible.

87 % des foyers québécois sont branchés à Internet

  • Les régions les plus branchées : Laval (91 %), Québec (90 %) et Montérégie (89 %).
  • Les régions les moins branchées : Chaudière-Appalache (84 %), Lanaudière (80 %) et le Centre-du-Québec (80 %)
  • 64 % des adultes québécois se disent très habiles pour trouver de l'information sur Internet et 55 % s'estiment très habiles à conclure des transactions en ligne comportant des paiements.
  • 86 % des adultes québécois utilisent Internet au moins une fois par semaine. Chez les 18-44 ans, ce taux est de 96 %.
  • Le Bas-St-Laurent est la région qui a connu la plus grande évolution de la proportion d'internautes réguliers : 66 % en 2012 à 81 % en 2017.

Partenaires

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

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