Lancement : 24 août 2017 | Mise à jour : 4 mars 2019

Quel profil d'usage du numérique par groupe d'âge au Québec en 2016?

NETendances 2016 - Profil numérique des générations
Mots-clés

Profil numérique des Québécois selon différents groupes d'âges

Le CEFRIO publie des fiches synthétisant des faits saillants de l'enquête NETendances. Ces fiches regroupent plusieurs informations sur le profil numérique des internautes selon quatre groupes d'âges : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus. On y retrouve plusieurs données portant sur différents sujets :

  • L'usage d'Internet les appareils détenus
  • L'information et la communication en ligne
  • Le divertissement 
  • Les médias sociaux
  • L'économie de partage en ligne
  • Les achats en ligne
  • Les services bancaires en ligne

Téléchargez les fiches d'information

Fiche Génération - 18 à 34 ans

Fiche Génération - 35 à 54 ans

Fiche Génération - 55 à 64 ans

Fiche Génération - 65 ans et plus

Principaux faits saillants

Les 18 à 34 ans - Ce segment de la population raffole des appareils mobiles

Ils sont 81 % à détenir un téléphone intelligent, 51 % une tablette électronique et 5 % une montre intelligente. De plus, ils utilisent davantage (71 %) les messages textes (SMS) pour communiquer avec leur famille et amis. Ils ont aussi réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année dans une plus grande proportion (76 %) que les autres groupes d'âges.

Les 35 à 54 ans - Les plus nombreux à avoir effectué des opérations bancaires en ligne

Les données nous indiquent que 78 % d'entre eux ont réalisé des transactions en ligne en 2016, en forte hausse comparativement à 2015 (68 %). Ils perçoivent aussi en plus grand nombre que la transmission d'informations personnelles à des institutions financières est très ou assez sécuritaire.

Les 55 à 64 ans - Les adultes de ce groupe ont été 42 % à faire au moins un achat sur Internet au cours de la dernière année

La majorité des cyberacheteurs de cette génération ont fait des achats en ligne dans les catégories « spectacles, sorties et restaurants » ainsi que « voyages et transports ».

Les 65 ans et plus - Ils utilisent encore en grand nombre le téléphone fixe pour communiquer avec leur famille ou amis

Par contre le taux d'adoption d'appareils mobiles est en progression. En 2016, 40 % d'entre eux disent posséder une tablette électronique et 24 % un téléphone intelligent.

À propos de l'enquête NETendances 2016

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

Projets reliés

Quel est l'enthousiasme des adultes québécois vis-à-vis les appareils intelligents dans les maison?

NETendances 2019 - La domotique dans les foyers québécois

Quelle relation les aînés entretiennent-ils avec le numérique en 2019?

NETendances 2019 - Les aînés connectés au Québec

Comment se distinguent les comportements numériques par générations au Québec en 2018?

NETendances 2018 - Fiches générations

Partager