Lancement : 1 mars 2018 | Mise à jour : 11 sept. 2018

Comment s'informent et communiquent les adultes québécois en 2017?

NETendances 2017 - Internet pour s'informer et communiquer
Mots-clés

Toujours fidèles à la télévision, les Québécois diversifient leurs sources d'information

En 2017, les Québécois utilisent en moyenne trois médias différents pour accéder à du contenu journalistique, qu’ils soient de type traditionnel ou qu’ils proviennent du Web. La télévision occupe toujours la première place avec un taux de 72 % malgré une diminution de 7 points de pourcentage comparativement à 2016. Les sites Web (excluant les réseaux sociaux) et la radio se situent tous deux au deuxième rang chez les Québécois qui consultent l'information avec un taux de 48 %. Viennent ensuite les réseaux sociaux (40 %), les applications mobiles comme La Presse+ et Radio-Canada (33 %), les journaux imprimés (32 %) et les revues imprimées (16 %).

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Internet pour s'informer et communiquer

Retrouvez les résultats détaillés, graphiques, tableaux et notes méthodologiques en ligne.

Évidemment, Internet continue sa progression auprès des Québécois comme source d’information. Depuis les cinq dernières années, ce taux est passé de 58 % à 71 %, ce qui représente une augmentation de 13 points de pourcentage. Cette croissance est d’autant plus marquée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans (30 % en 2013 vs 52 % en 2017).

Médias sociaux et actualités

L’utilisation des médias sociaux pour s’informer demeure stable depuis trois ans. Encore une fois cette année, Facebook est de loin la plateforme la plus populaire pour accéder aux nouvelles (36 %) surtout auprès des 18 - 34 ans : 64 % chez les 18 - 24 ans et 53 % chez les 25 - 34 ans. Les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn et Snapchat se situent loin derrière avec des taux variant de 12 % à 3 %.

La montée en popularité des assistants personnels à la maison tels que Google Home ou Amazon Echo pousse certains éditeurs de nouvelles à créer des applications audio qui ont comme fonction de résumer l’actualité et la météo aux consommateurs. Bien que cette technologie soit encore en émergence au Québec, les médias d’information doivent en tenir compte, car ces appareils bouleverseront les habitudes de consultation de l’actualité.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

S’informer sur des appareils mobiles

Toujours selon les données de notre enquête, 77 % des adultes québécois possèdent un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette numérique) et 41 % l’utilisent pour se renseigner sur l’actualité, un résultat stable depuis les dernières années. Les diplômés universitaires (57 %), ceux ayant un revenu familial supérieur à 80 000 $ et ceux âgés de 25 à 44 ans sont plus nombreux à consulter l’actualité sur un appareil mobile. Même si le taux d’adoption est moins élevé chez les 65 à 74 ans (30 %), on observe une augmentation significative de 18 points de pourcentage sur 5 ans dans l'usage des appareils mobiles pour s'informer.

Des modes de communication préférés qui varient selon l’âge

Pour communiquer entre eux, les Québécois utilisent le téléphone fixe (68 %), le téléphone cellulaire (70 % pour appels et textos) ainsi que les outils Internet (68 %). Les 18 - 34 ans font davantage usage du cellulaire (88 %) et des outils Internet (80 %) tandis que les 55 ans et plus optent pour le téléphone fixe (79 % des 55 à 64 ans et 89 % des 65 ans et plus). Par ailleurs, la grande majorité des adultes (86 %) qui ont un appareil mobile l’utilise pour communiquer avec leurs proches, que ce soit par clavardage, messagerie instantanée, textos ou courriels.

Partenaires

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2017 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Internet pour s’informer et communiquer » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 25 septembre au 5 octobre 2017 au cours de laquelle nous avons interrogé 1 003 adultes québécois pouvant s'exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,25 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]);
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]);
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]);
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Note :

  • Les chiffres en rouge indiquent des résultats significativement supérieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras rouge, l’intervalle de confiance est de 99 %.
  • Les chiffres en bleu indiquent des résultats significativement inférieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras bleu, l’intervalle de confiance est de 99 %.

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