Lancement : 3 oct. 2017 | Mise à jour : 11 sept. 2018

Quel est le portrait numérique des foyers québécois en 2017?

NETendances 2017 - Portrait numérique des foyers québécois
Mots-clés

Croissance importante de la popularité des services payants de visionnement en ligne tels que Netflix et Club Illico

Au Québec, plus de la moitié (53 %) des foyers connectés à Internet sont désormais abonnés à un service payant de visionnement en ligne de films, émissions ou séries sur le Web, une augmentation de 13 % par rapport à 2016. Les foyers avec enfants et ceux ayant un revenu supérieur sont plus nombreux à souscrire à un tel abonnement.Cette croissance est attribuable essentiellement à Netflix, mais également à Club Illico, qui comptent tous deux plus d’abonnés qu’en 2016.

Ainsi, au Québec, les plateformes les plus populaires sont Netflix (33 % des foyers québécois branchés y sont abonnés), Club Illico (19 %) et Extra Tou.tv (4%).C'est ce que révèlent les données du premier volet de l'enquête NETendances 2017 du CEFRIO qui dresse le portrait numérique des foyers québécois.

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NETendances 2017 - Portrait numérique des foyers québécois

La forte progression des abonnements aux services payants de visionnement en ligne vient chambouler les habitudes d’écoute et de consommation télévisuelle ou cinématographique des Québécois. Nos données démontrent également que plusieurs appareils servent à afficher sur le téléviseur du contenu vidéo provenant d'Internet, qu'il requiert un abonnement ou non.


Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

Malgré la popularité grandissante des services d'abonnements de visionnement en ligne, la grande majorité des foyers québécois souscrivent encore à un service de télévision (84 %), que ce soit par câble, fibre ou satellite. Une faible proportion d'entre eux (15 %) prévoient annuler leur abonnement au cours des 12 prochains mois, alors que 12 % d'entre eux prévoient modifier leur abonnement en réduisant le nombre de chaînes.

Plus de la moitié (52 %) des foyers branchés utilisent leur téléviseur pour y consulter du contenu provenant d’Internet. Ceux-ci le font à l'aide des consoles de jeu (27 %), ordinateurs (26 %), tablettes et téléphones intelligents (15 %), alors que les lecteurs multimédia en continu sont moins répandus (10 %). Par contre, il y a plus de foyers détenteurs de lecteur multimédia qu’en 2016 (augmentation de 4 % du nombre de foyers détenant ce type d’appareil).

Ce volet de l'enquête NETendances 2017 révèle également que le taux d’adoption des appareils reliés au concept de maison connectée demeure faible au Québec. Ces appareils permettant de contrôler différentes composantes du foyer, tel que les systèmes de caméra (5 %), de thermostat (3 %) ou d’éclairage (3 %) connectés rejoignent une minorité de foyers.

Autres faits saillants du portrait numérique des foyers québécois

  • 9 foyers québécois sur 10 sont connectés à Internet, ce qui représente une progression de 18 % depuis 2007. De ce nombre, 91% sont dotés du réseau Wi-Fi et 66 % ont une connexion avec un forfait illimité. De plus, les foyers québécois sont de plus en plus nombreux à posséder un téléviseur intelligent (86 %) et un lecteur multimédia en continu (18 %)
  • 6 détenteurs de téléphone intelligent sur 10 utilisent régulièrement des réseaux Wi-Fi lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile.
  • Même si l’on observe une stabilité dans l’adoption ou dans l’intention d’achat d’appareils mobiles, les deux tiers des détenteurs de téléphone intelligent disent désormais utiliser leur appareil plusieurs fois par jour pour naviguer sur Internet, une croissance de 13 % par rapport à l’année dernière.

Partenaires

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 17 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2017 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vidéotron, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

Méthodologie 

Pour réaliser le volet « portait numérique des foyers québécois » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée en mars 2017 au cours de laquelle nous avons interrogé
1 003 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,09 % pour la base des adultes et à ± 3,26 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. 

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]); 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]); 
  • Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine); 
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]); 
  • Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

Note :

  • Les chiffres en rouge indiquent des résultats significativement supérieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras rouge, l’intervalle de confiance est de 99 %.
  • Les chiffres en bleu indiquent des résultats significativement inférieurs au total, dans un intervalle de confiance d’au moins 95 % - en gras bleu, l’intervalle de confiance est de 99 %.
  • Les différences significatives par rapport à 2016 sont indiquées à l’aide d’une flèche. Ainsi, les flèches à la baisse indiquent des résultats statistiquement inférieurs par rapport à 2016, alors que les flèches à la hausse indiquent des résultats statistiquement supérieurs par rapport à 2016.

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