21 juin 2016

Le CEFRIO accueille la ministre Dominique Anglade lors de son assemblée générale annuelle

Le 9 juin dernier, devant près de 200 personnes, le CEFRIO a accueilli Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, venue présenter les grandes lignes du Plan d’action du gouvernement sur l’économie numérique dévoilé en mai dernier. Cet événement s’est tenu en marge de la 29ème assemblée générale annuelle des membres du CEFRIO, laquelle a aussi été webdiffusée.

S’adressant principalement aux PME, « startups » et organisations, le Plan d’action vise à intégrer davantage les TIC dans les entreprises et organisations afin d’accroître leur productivité et faire du Québec un acteur du numérique de premier plan sur les marchés internationaux. 

Depuis 29 ans, le CEFRIO a toujours su faire évoluer son modèle d’affaires en adéquation avec les changements de son environnement d’affaires et demeurer au-devant des besoins des organisations québécoises en matière d’appropriation du numérique. L’année qui vient sera remplie de défis, mais une chose est certaine : le CEFRIO continuera de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

Un panel réunissant des entreprises innovantes

Lors de cet événement, les participants on pu entendre des dirigeants d’entreprise qui ont mis en place dans leur organisation des pratiques numériques innovantes. Animée par Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO avec la participation de Mme Anglade cette table en ronde a réuni les panélistes suivants :

Les conférenciers ont abordés différents aspects en lien avec le numérique en entreprise, entre autres, l’apport du numérique dans les organisation, l’impact sur la productivité et la croissance hors Québec, le commerce électronique, les nouveaux modes de collaboration et d’échanges d’information ainsi les compétences numérique des employés et des gestionnaires. Ils ont été aussi invités à donner leur point de vue quant à l’intégration du numérique dans les entreprises et les organisations.

Assemblée générale annuelle des membres du CEFRIO

La direction et le conseil d’administration y ont aussi présenté les événements clés de l’exercice 2015-2016, les projets marquants ainsi que le sommaire des états financiers et les perspectives de développement pour l’exercice 2016-2017. Le CEFRIO à également présenté la composition de son conseil d’administration 2016-2017 qui a accueillis de nouveaux membres :

  • M. Champlain Landry, chef, Technologies Réseau intelligent, Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ)
  • M. Yves Proteau, co-président APN inc.
  • M. Jean-François Thuot, directeur général, Conseil interprofessionnel du Québec

Téléchargez notre rapport annuel 2015-2016

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de quelque 150 membres.