9 juin 2017

Le CEFRIO célèbre ses 30 ans, tient une conférence courue et se voit confier trois nouveaux mandats

Le CEFRIO a célébré ses 30 ans d’action pour un Québec numérique en accueillant comme conférencier d’honneur, devant plus de 300 participants, monsieur David Bensadoun, président-directeur général du Groupe ALDO. M. Bensadoun a partagé avec les chefs d’entreprises et les participants présents les principales dimensions de la transformation numérique qu’a entrepris ce détaillant mondialement reconnu et spécialisé dans le domaine de la chaussure et des accessoires. Cet événement d’envergure s’est tenu dans le cadre de la 30e assemblée générale annuelle de ses membres.

Pour réellement tirer profit du numérique, il ne faut pas seulement miser sur l’ajout de nouvelles technologies ou applications, il faut se questionner, revoir ses processus, planifier et innover, comme ALDO a su le faire avec brio et devenir un leader international du commerce de détail.


Michel Verreault, président du conseil d'administration, CEFRIO

Octroi de trois mandats visant l'amélioration des services et des opérations logistiques associés au commerce électronique

Madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique a également participé à l'événement afin d’annoncer par vidéoconférence l'octroi au CEFRIO de trois mandats distincts dans le cadre du Plan d’action en économie numérique. Ceux-ci le verront réaliser deux projets pilotes visant à :

  • Accompagner les détaillants, les grossistes et les prestataires de services logistiques souhaitant améliorer leur efficacité en matière de commerce électronique.
  • Accompagner 30 entreprises prestataires de services logistiques voulant également améliorer leur efficacité et leur efficience logistique en matière de commerce électronique et soutenir leur transformation numérique.

Enfin, une recherche expérimentale cherchera à étudier, à travers le Québec, le déploiement d’un réseau étoilé optimisé de quartiers logistiques en commerce électronique.

Le CEFRIO réalisera ces mandats en collaboration avec ses chercheurs associés et son réseau d'experts, de manière à mettre en place un environnement d'affaires favorable à l'accélération du commerce électronique au Québec. Ces projets s’inscrivent en continuité des réalisations du CEFRIO en matière de transformation numérique des entreprises. Pour exceller en commerce électronique, les PME doivent posséder une réelle stratégie logistique et être appuyées par des prestataires de services.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

Assemblée générale annuelle des membres du CEFRIO

ors de l'assemblée, le conseil d’administration et la direction ont présenté les éléments clés de l’exercice 2016-2017 et dressé les perspectives de développement pour l’année financière 2017-2018. Les membres ont également élu les administrateurs, incluant les deux nouveaux administrateurs ayant fait leur entrée au conseil d'administration au cours de l'exercice dernier :

  • M. Martin Caron, directeur du Service des technologies de l’information, Ville de Québec;
  • M. Henri Dolino, directeur principal, Innovation et stratégie numérique, Bureau de la stratégie et innovation, Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Des partenaires de renom pour les 30 ans du CEFRIO

Le CEFRIO tient également à remercier chaleureusement Bell, Desjardins et TELUS, partenaires de l'événement-conférence. Leur participation financière a grandement contribué au succès de l'événement.

Consultez notre rapport annuel 2016-2017

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l'information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

-30-

Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca
Renseignements : Guillaume Ducharme | 418 929-0479 | guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca