13 octobre 2016

Le Plan d’action en économie numérique du Québec marque une journée historique pour le commerce de détail

Réagissant à l’engagement de la ministre Dominique Anglade qui permettra l’accompagnement de 3 000 détaillants vers le commerce en ligne transactionnel, le président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), M. Léopold Turgeon, qualifie cette annonce de « journée historique pour le commerce de détail québécois ». 

« Grâce à cet appui stratégique, le secteur du commerce de détail reçoit en quelque sorte ses lettres de noblesse de la part du gouvernement du Québec, ce qui était attendu depuis longtemps. Désormais, 3000 détaillants, actifs dans différents secteurs et dans toutes les régions du Québec, seront en mesure de rejoindre plus efficacement les consommateurs dans un contexte de concurrence féroce. Cette annonce, c’est un pas dans la bonne direction », a affirmé M. Turgeon. 

Selon le porte-parole des détaillants du Québec, « avoir une présence en ligne ne suffit plus depuis longtemps. L’élément-clé qui permet et permettra aux détaillants de se démarquer en ligne, c’est une stratégie de commercialisation efficace; et c’est ici que l’accompagnement prend tout son sens ».       

Nous sommes impatients de nous mettre à l’œuvre avec le Conseil québécois du commerce de détail comme partenaire pour accélérer le passage au numérique de PME québécoises, pour poursuivre les efforts de rehaussement par le numérique de leur productivité et compétitivité.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

« En collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, l’expertise développée dans le cadre du projet PME 2.0 sera déployée auprès d’une masse critique de PME, qui pourront ainsi se mettre en action à l’aide d’une démarche d’accompagnement éprouvée, consolider leurs activités et développer leur croissance » ajoute-t-elle.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a fait cette annonce à Montréal, dans le cadre de l’événement eCommerce-Québec, tenu mercredi et jeudi, et lors duquel le CQCD a réuni plus de 1 200 personnes.

À propos du commerce de détail et du CQCD

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solution » pour contribuer aux réflexions et aux stratégies des gouvernements. 

En 2015, les ventes au détail au Québec ont été de plus de 109 milliards $. Depuis le début de l’année 2016, la croissance est supérieure de 3,8 % sur l’année précédente.

Un dollar sur trois qui entre dans l’économie transite par le commerce de détail, ce qui représente 6 % du PIB. Le secteur est responsable de 12 % de tous les emplois, soit plus de 480 000 emplois répartis dans toutes les régions du Québec. Année après année, les détaillants investissent plus de 2 milliards de dollars en immobilisations et équipements, faisant ainsi vivre des secteurs connexes comme la construction et la rénovation.

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les organisations dans la transformation de leurs pratiques d'affaires par l’appropriation du numérique. En association avec des partenaires, il œuvre auprès des PME dans le cadre de projets de mobilisation au commerce électronique ainsi qu’en optimisation des processus d’affaires. Le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe de gestion de projet expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de quelque 150 membres.

-30-

Source :  Conseil québécois du commerce de détail et CEFRIO

Renseignements et entrevues :

Guillaume Ducharme, CEFRIO
(418) 929-0479 | guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

Emmanuelle Rouillard, CQCD   
(438) 881-1884 | erouilard@direction.qc.ca