13 avril 2016

Cybervigilance.quebec : un microsite destiné aux aînés sur les comportements à adopter sur le Web

Le ministère de la Famille a annoncé, le 12 avril dernier, la mise en ligne du microsite cybervigilance.québec réalisé en collaboration avec le CEFRIO, dans le cadre du plan d'action concerté du Gouvernement du Québec pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 « Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée ».

Les technologies de l'information offrent de formidables possibilités sur le plan de la communication et du divertissement. Leurs usages nécessitent toutefois d'adopter des comportements sécuritaires et de demeurer vigilants pour éviter de mauvaises expériences en ligne. La sensibilisation aux enjeux de sécurité est particulièrement importante pour les personnes aînées. Cet outil et sa diffusion permettent d'informer un plus grand nombre d'aînés sur les comportements à privilégier sur Internet.


Francine Charbonneau, ministre de la Famille, gouvernement du Québec

Ce microsite propose deux jeux-questionnaires interactifs pour tester les connaissances et pour informer les aînés internautes sur la cybersécurité et les cybercomportements à adopter sur le Web.

On retrouve dans ces jeux-questionnaires des informations utiles visant à :

  • Prévenir la cybercriminalité;
  • Favoriser les expériences positives sur les réseaux sociaux;
  • Sensibliser les aînés à l'intimidation en ligne.

Consultez le microsite cybervigilance.quebec

Lire le communiqué de presse émis par le ministère de la Famille et le gouvernement du Québec

En 2015, 52 % des 65 ans ou plus utilisent Internet activement pour s'informer et se divertir, mais également de façon croissante pour interagir sur les réseaux sociaux, réaliser des transactions bancaires et effectuer des achats en ligne. Alors qu'ils diversifient les usages qu'ils font d'Internet, les aînés doivent plus que jamais adopter des comportements sécuritaires et responsables.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO