21 octobre 2016

L'École en réseau reconnaît l'engagement de 30 enseignants impliqués depuis 10 ans

Dans le cadre des activités de la Session de transfert 2016 de l’École en réseau (ÉER), 30 enseignants participants au développement du modèle pédagogique ÉER ont reçu une plaque en reconnaissance de reconnaître leur engagement et leur persévérance.

L’École en réseau est un modèle pédagogique mis en place et documenté dans le cadre d’une vaste recherche-action panquébécoise qui a vu le jour au début des années 2002.

Préoccupé par la petite école de village, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié au CEFRIO le mandat de se pencher sur des solutions possibles au problème de fermeture d’écoles dans les zones rurales et les régions éloignées, en favorisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le CEFRIO s’est alors associé à des chercheurs et, en collaboration avec les acteurs des commissions scolaires, les partenaires ont mis en place le projet ÉER. Il visait le maintien des classes multiâges dans les écoles fréquentées par un faible nombre d’élèves tout en leur assurant un environnement d’apprentissage de qualité. Pour ce faire, les instigateurs ont misé sur Internet et sur des outils de télécollaboration pour favoriser la mise en réseau des écoles et, par le fait même, réduire le possible sentiment d’isolement des élèves et des enseignants en mettant à leur disposition des ressources difficilement accessibles autrement.

Depuis plus de 10 ans, École en réseau a permis à plus de 250 écoles dans 25 commissions scolaires, d’adopter graduellement son modèle pédagogique, pour le bien-être des enseignants et des élèves. 

30 enseignant-e-s honoré-e-s

Les enseignant-e-s honoré-e-s proviennent de 11 commissions scolaires réparties dans plusieurs régions du Québec :

  • Commission scolaire des Rives du Saguenay,  Julie Turcotte et  Reine Desmeules;
  • Commission scolaire des Laurentides, Manon Bruneau, Geneviève Séguin,  Marie-France Pilon, Stéphanie St-Pierre, Danièle Besner et Phillipe Van Chesteing;
  • Commission scolaire du Fleuve et des Lacs, Janie Bélanger, Lise St-Pierre, Kareen Dumont, Christine Morin, Caroline Roy et Steve Dumont;
  • Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Sonia Quirion, Brigitte Laflamme, Caroline Côté, Marilène Doyon, Nathalie Couture, Lyne Veilleux, Luce Lachance;
  • Commission scolaire des Sommets, Sindy Leclerc, Isabelle Hélie;
  • Commission scolaire de Côte-du-Sud, Katy Boivin;
  • Commission scolaire de l’Estuaire, Brigitte Comeau;
  • Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yris Bouffard;
  • Commission scolaire des Phares, Nancy Beauchemin;
  • Commission scolaire des Îles de la Madeleine, Nathalie Cyr, Sandra Chevarie, Commission scolaire des Chic-Chocs, Daniel Lebreux.

Un modèle pédagogique solidement documenté

Plusieurs rapports de recherche disponible sur le site du CEFRIO (www.cefrio.qc.ca ou  www.eer.qc.ca) en ont rendu compte, par exemple : activités d’apprentissage réalisées par des élèves du même âge, provenant d’écoles différentes de la même commission scolaire ou d’une autre commission scolaire; planification d’activités pédagogiques par les enseignants à être réalisées; échanges informés par des données observées; rencontres annuelles de partage de pratiques innovantes; conduite de réunions d’équipes-écoles synchrones par la direction d’établissement responsable ; diverses autres réunions d’information ou de coordination ayant mené à des activités coopératives ou collaboratives avec divers experts, etc.

L'École en réseau, c'est le modèle de l'école du village du 21e siècle, ouverte sur le monde et tirant profit du numérique!