10 mai 2018

Les résultats de notre étude sur la diffusion de la santé connectée au Canada dans le JMIR

Les résultats de l’étude sur la diffusion de la santé connectée au Canada, financée par Inforoute Santé du Canada et menée en partenariat avec HEC Montréal et le CEFRIO continuent de faire du chemin : en effet, ses conclusions font maintenant l’objet d’une publication dans d’édition de mai 2018 du réputé Journal of Medical Internet Research (JMIR).

Rappel de quelques-uns des résultats

Les résultat de cette étude cherchaient à mettre en évidence l’opportunité d’améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes grâce aux applications mobiles et aux appareils intelligents.

  • 66 % des répondants faisaient un suivi régulier d’un ou plusieurs aspects de leur santé;

  • 25 % d’entre eux possédaient au moins un objets connecté à usage lié à la santé;

  • 57 % de ceux-ci en faisait usage fréquent à des fins de suivi personnel;

De façon générale, les répondants utilisent ces appareils pour effectuer des suivis de leurs activités physiques (51 %) ou de leur nutrition (33 %), de la qualité de leur sommeil (29%). De surcroît, près de 13 % les utilisent pour un suivi biométrique sur le plan cardiovasculaire ou respiratoire, 7,5 % quant à leur prise de médicament, ou 5 % quant à leur glycémie.

L’article publié dans le JMIR est signé par Guy Paré, titulaire de la Chaire de recherche en santé connecté de HEC Montréal, Chad Leaver, directeur – Recherche appliquée pour Inforoute Santé du Canada, et Claire Bourget, directrice principale – Recherche et marketing au CEFRIO.

Plus d'informations sur le projet Diffusion de la santé connectée au Canada

Pour consulter l'article du JMIR