21 mai 2019

Grand rassemblement des professionnels à intégrer la télépratique (ou les pratiques numériques à distance) dans l’exercice de leur profession

Intervenir à distance par le numérique est une initiative du CEFRIO, de l’École en Réseau (ÉER) et d’autres collaborateurs qui a pour objectif de rassembler les professionnels afin de partager leur vision et leurs expériences des nouvelles façons de réaliser l’intervention à distance et les amener à intégrer de plus en plus ce mode complémentaire de pratique dans l’exercice de leur profession. 

Sherbrooke, le 21 mai 2019 - C'est un atelier grand format intitulé Intervenir à distance par le numérique qui a rassemblé aujourd'hui à Sherbrooke, plus d'une cinquantaine de professionnels oeuvrant au développement et à l'expérimentation des nouvelles façons de réaliser l’intervention à distance.

« Ce grand rassemblement a permis de profiter de l'expertise sur place pour saisir le potentiel de l’intervention à distance et des avenues prioritaires afin d’intégrer pleinement cette pratique numérique complémentaire aux interventions actuelles », précise Sabrina Boutin, directrice Projet Santé au CEFRIO.

Selon Stéphane Bouchard, codirecteur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique : « L'évolution du numérique, considérable dans les milieux de la santé, est un moteur pour le développement de nouveaux programmes de traitement par la réalité virtuelle, notamment pour les troubles anxieux et autres problématiques connexes. Il est important que nous puissions informer les communautés des nouvelles possibilités d’intervenir à distance par le numérique pouvant améliorer leur qualité de vie.»

Financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’initiative s’est mise en place en avril 2018 permettant de voir ses premières activités réalisées à l’automne. L’accompagnement des activités se finalisera en mars 2020 avec une visée d’intégration et de continuité de la télépratique dans les milieux.

À ce jour, près de 65 professionnels, directions, gestionnaires et intervenants de professions et territoires québécois variés sont impliqués dans la réalisation des activités.

Les organisations qui collaborent au projet Intervenir à distance par le numérique (IDPN)

Pour information

Intervention à distance par le numérique : comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Sabrina Boutin
Directrice, Projet Santé | CEFRIO
Tél. : 514-840-1245, poste 237 Cell. : 514-991-9284
sabrina.boutin@cefrio.qc.ca