16 avril 2019

L’outil d’autodiagnostic des villes intelligentes désormais accessible à tous

Michel Angers, président de la Commission des villes intelligentes de l'Union des municipalités du Québec et maire de Shawinigan, a profité de l’événement «Territoires connectés» le 12 avril à Québec pour annoncer que l’outil d’autodiagnostic des villes intelligentes lancé en 2017, est désormais accessible à tous. Réalisée en collaboration avec le CEFRIO, cette application Web unique permet à chaque municipalité de faire son autodiagnostic afin de l’aider dans sa réflexion stratégique pour devenir une ville intelligente.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Une ville intelligente cherche à augmenter son attractivité en réduisant son empreinte écologique et en offrant une meilleure qualité de vie à travers la fluidité de ses services et une gouvernance partagée.

Il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de technologie, ni d’un concept réservé aux grandes villes. C’est une façon de repenser l’offre municipale de services de manière plus cohérente, plus intégrée et mieux adaptée, en privilégiant la participation des parties prenantes (citoyens, entreprises et organisations).

Consultez l'outil d'autodiagnostic

Un outil conçu pour votre municipalité

En moins de 20 minutes, cet outil vous permet de :

  • Découvrir le niveau de maturité numérique de votre municipalité
  • Cibler les zones d’action, les opportunités et les leviers à haut potentiel
  • Vous inspirer d’actions de villes ayant des profils similaires à la vôtre
  • Amorcer une réflexion stratégique sur les orientations et les actions à mettre en œuvre
  • Obtenir des conseils sur mesure pour évoluer comme ville intelligente.

Accompagné de définitions, d’information et d’exemples, le cœur du site est un questionnaire de diagnostic complet au terme duquel vous obtiendrez deux rapports :

  • Autodiagnostic de votre municipalité
  • Orientations, conseils et inspirations pour vous aider à devenir une ville intelligente