Lancement : 28 janv. 2010 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Comment appliquer le modèle de l'École en réseau aux pays du Sud de la Francophonie?

@ctif Afrique
Mots-clés

Les pays du Sud de la Francophonie, dont le Burkina Faso et le Bénin, font face à des enjeux majeurs en matière d’éducation. Le grand nombre d’élèves par classe, le manque de matériel scolaire, les conditions climatiques et les pratiques pédagogiques encore très magistrales représentent quelques freins à l’apprentissage. Le défi principal d’@ctif Afrique réside dans l’intégration pédagogique des TIC au sein de classes dont la réalité diffère de celle des pays développés.

@ctif Afrique vise l’accélération du passage des élèves des pays du Sud de la Francophonie vers les compétences attendues en éducation, et ce, dans le respect des programmes nationaux d’éducation. Une telle accélération s’appuie sur des années de recherche-expérimentation en classe dans des écoles rurales du Québec (voir projet L’école en réseau) et dans les écoles semi-rurales en Haïti. 

L’approche utilisée, celle de la co-construction des savoirs, s’appuie sur le Knowledge Forum (KF), un dispositif technologique simple et modulable. Fortement documenté, l’usage du KF jumelé à celui d’un dispositif de vidéoconférence par le Web permet le renforcement des compétences des professeurs et l’enrichissement des ressources éducatives du milieu. L’intégration pédagogique des TIC en classe contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique et à l’accès à l’éducation de base pour tous.

Pour plus d'informations sur le modèle de l'École en réseau

Découvrez les publications liées au projet

Accès en classe aux technologies de l'information pour la formation

Projet @ctif Afrique - Rapport d'évaluation

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager