Lancement : 10 avr. 2017 | Mise à jour : 16 août 2018

Comment développer la relation école-musée par le numérique?

L'apport du numérique dans la collaboration école-musée
Mots-clés

Développer davantage les relations écoles-musées à l’aide du numérique

L’offre culturelle destinée au milieu scolaire est en croissance sur le Web mais demeure orientée vers les écoles en milieu urbain, situées à proximité des institutions culturelles et ayant l’occasion de les visiter dans le cadre de sorties scolaires. Or, la mise en réseau des écoles avec les musées représente une occasion de faire naître des pratiques collaboratives et co-constructives entre les différents acteurs qui s'y trouvent.

Comment le numérique peut-il soutenir cette collaboration et la faire évoluer, au-delà de la vitrine qu’il propose sur les contenus culturels? De telles collaborations supposent une transformation des rôles, une conciliation des approches et une réflexion sur la manière de faire vivre l’expérience qu’offre une visite dans une institution culturelle. Le potentiel qu’elles contiennent mérite que l’expérimentation rapportée ici soit poussée plus loin. 

Téléchargez la publication

L'Apport du numérique dans la collaboration école-musée

Premier portrait de l’offre numérique des musées au Québec et ailleurs et ébauche de typologie des pratiques numériques muséales, allant des contenus mis en ligne sans médiation humaine directe jusqu’aux projets participatifs laissant place à la collaboration et la cocréation.

Le numérique pour rendre accessible les contenus du musée

Anciennement considérés comme les greniers de l’humanité, les musées ont fait l’objet depuis le milieu du siècle dernier d’une démocratisation culturelle visant à rendre publics leurs collections et savoirs.

Avec l’arrivée d’Internet et avec une visée éducative croissante, la diffusion des contenus culturels au grand public s’étend aussi aux écoles. Celles-ci ayant à faire face à différents défis en ce qui concerne la visite scolaire au musée, elles demeurent souvent peu en lien avec l’institution culturelle, qui partage pourtant avec l’école la volonté de faire apprendre. Internet est alors apparu a priori comme une solution tout indiquée pour rendre accessibles les contenus des musées aux écoles.

Mais au-delà de la simple numérisation des collections, comment dépasser la consultation des contenus pour favoriser une réelle interaction, voire une collaboration entre l’école et le musée?

En dressant un premier portrait de l’offre numérique des musées au Québec et ailleurs, on arrive à une ébauche de typologie des pratiques numériques muséales, allant des contenus mis en ligne sans médiation humaine directe jusqu’aux projets participatifs laissant place à la collaboration et la cocréation.

Cette démarche, bien que non exhaustive puisque préliminaire, permet toutefois de poser trois constats :

  • l’offre numérique des musées est aujourd’hui abondante sur le Web;
  • la majeure partie de cette offre adopte un mode statique et unidirectionnel;
  • les projets qui mettent de l’avant des pratiques collaboratives par le numérique entre les musées et leurs publics, entre les visiteurs virtuels ou entre les musées et les écoles sont rares à l’international, et quasi inexistants au Québec.

Un projet exploratoire

Ces constats ont mené le CEFRIO et ses collaborateurs à mettre en place un projet exploratoire à l’hiver 2016, au cours duquel les concepteurs pédagogiques de la plateforme ÉducArt du Musée des Beaux-Arts de Montréal ont collaboré à distance avec quatre enseignants de l’École en réseau en utilisant le numérique en soutien à leurs échanges et ceux des élèves.

Soutenu par différents outils numériques et teintée d’une approche socioconstructiviste misant sur l’interaction entre les élèves pour coconstruire des apprentissages, le projet ÉducArt en réseau ouvre la voie à l’exploration plus approfondie des modalités de collaboration entre l’école et les institutions culturelles, mais aussi scientifiques et patrimoniales, grâce au numérique.

De telles collaborations supposent une transformation des rôles, une conciliation des approches et une réflexion sur la manière de faire « vivre l’expérience » qu’offre une visite en ces lieux

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager