Lancement : 1 oct. 2014 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Comment une entreprise peut-elle évaluer sa capacité d'innovation numérique?

Autodiagnostic de l'innovation par le numérique
Mots-clés

Depuis de nombreuses années, le CEFRIO souhaite amener les organisations et les entreprises québécoisesà découvrir les avantages que l'utilisation du numérique peut avoir sur leur capacité d'innovation ainsi que leur performance. Afin de les aider à atteindre cet objectif, le CEFRIO présente le projet l'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique, un outil disponible en ligne et gratuit sous forme d'un questionnaire couvrant huit facettes de l'innovation en organisation.

En plus de l'auto-évaluation, les dirigeants peuvent également accéder à un grand nombre d'informations et de ressources susceptibles des les aider à bâtir un plan d'action. L'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique permets ainsi aux dirigeants d'entreprises d'évaluer leur intensité et leur capacité d'innovation par le numérique mais également de se comparer aux autres organisations de leur secteur d'activités ou de taille comparable.

Découvrez l'outil d'autodiagnostic de l'innovation par le numérique

Plus une organisation utilise de façon intensive les TIC dans l’ensemble de ses fonctions et de ses services, plus elle sera portée à l’innovation. Grâce à l’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique, les dirigeants d’entreprises et d’organisations du Québec pourront désormais s’évaluer sur un ensemble de facteurs significatifs qui influencent l’innovation.

Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, CEFRIO

Les huits facettes de l'innovation en organisation couvertes

Disponible en ligne, l'outil d'Autodiagnostic de l'innovation par le numérique prend la forme d’un questionnaire divisé en huit blocs, chacun portant sur une dimension de l’innovation et sa résultante : 

  • Intensité d'innovation
  • Culture de collaboration
  • Culture d'expérimentation
  • Gestion du changement
  • Aptitudes et comportements
  • Sensibilité à la clientèle
  • Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)
  • Performance organisationnelle

En plus de l'auto-évaluation, les dirigeants peuvent également accéder à un grand nombre d’informations et de ressources susceptibles de les aider à bâtir leur plan d’action et de propulser ainsi leur capacité à innover. 

Téléchargez la publication

Autodiagnostic de l'innovation par le numérique - résultats annuels

Analyse et grands constats issus des premières années d'usage de l'outil Autodiagnostic de l'innovation par le numérique.

L’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique a reçu le soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) et la collaboration de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et de son réseau d’accompagnement RCTi, de la Fondation de l’entrepreneurship et de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). La firme numérique w.illi.am/ est également partenaire du projet.

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