Lancement : 8 sept. 2016 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Quelles leçons des entreprises ayant intégré les TIC dans leurs pratiques ont-elles apprises ?

Cap vers l'entreprise numérique, point de vue d'entreprises
Mots-clés

Le programme pilote PME 2.0 (2012-2015) a soutenu 15 entreprises du secteur de l'aérospatiale dans la réalisation de projets d'envergure ayant comme objectif l'intégration du numérique dans leurs activités. Ce laboratoire s'est déroulé sur une période de 30 mois et 4 millions de dollars ont été investis par les entreprises participantes.

Les entreprises avaient différents objectifs, comme par exemple, adopter une nouvelle solution technologique, modifier leur modèle d'affaires à l'aide du numérique ou intensifier de manière importante l'utilisation des TIC qui étaient déjà en place.

Plus d'informations sur le programme PME 2.0

Téléchargez la publication

Cap vers l'entreprise numérique, point de vue d'entreprises

Rapport présentant les constats et leçons apprises par les entreprises tout au long du processus d'intégration stratégique des TIC dans leurs pratiques.

Le programme PME 2.0 a été mis de l'avant par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) qui a mandaté le CEFRIO pour sa mise en œuvre. 

La réalisation de ce laboratoire a sollicité l’expertise et l’énergie de collaborateurs en entreprises, de chercheurs universitaires et de partenaires tels qu’Aéro Montréal et Sous-traitance industriel Québec (STIQ).

Projets reliés

Comment favoriser le passage des PME de l'aéronautique à l'industrie 4.0?

MACH FAB 4.0

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Quelle perception de l'industrie 4.0 pour les manufacturiers du Québec?

Perception de l’industrie 4.0 par les dirigeants d’entreprises manufacturières au Québec

Partager