Lancement : 5 oct. 2016 | Mise à jour : 16 août 2018

Comment réussir un projet technologique en entreprise?

Démarche Change Lab

Dans le cadre du programme PME 2.0, le CEFRIO s’est intéressé aux facteurs favorisant l’adoption du numérique. Dans le but de soutenir plus spécifiquement le changement organisationnel dans les entreprises en phase d’adoption technologique, le CEFRIO a déployé une démarche spécifique de gestion de projet et de changement : le Change Lab. Le CEFRIO a mené cette expérimentation avec l’appui d’experts reconnus en la matière auprès de quelques entreprises engagées dans PME 2.0.

Le Change Lab est une approche visant à conduire un projet dans une entreprise et coconstruire le changement avec la contribution des usagers de la technologie (soit les employés). Il mise sur la contribution des employés dans l’ensemble des étapes d’un projet technologique et favorise la collaboration et les communications ascendantes dans l’entreprise. En tant que dispositif d’intervention en entreprise, le Change Lab mobilise une équipe par une séquence itérative d’ateliers et de missions qui guident graduellement la construction desconditions de succès d’un projet. Les employés font alors consensus sur les problématiques de l’entreprise, collaborent à la conception d’un plan, expérimentent et mettent en œuvre les solutions dans l’entreprise.

Typiquement en PME, les prémisses d’un projet technologique ne sont pas suffisamment comprises ou communiquées aux utilisateurs des technologies. Si les raisons derrière un projet ne sont pas partagées, l’absence de consensus peut rendre long et coûteux un processus d’adoption technologique. Faire émerger le consensus et susciter la mobilisation en entreprise sur les objectifs d’un projet technologique sont les premiers effets d’un Change Lab.

Ainsi, ce dispositif ne fait pas que gérer le changement, il oriente sa genèse grâce à la co-construction. Il réduit clairement la résistance face au projet numérique, mais plus encore, il vient diminuer l’inertie de la PME face aux technologies puisqu’il génère un mouvement collectif en leur faveur. Le Change Lab développe les compétences numériques des employés et l’autonomie de l’entreprise dans le développement de ces capacités numériques. Il fait de l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise un objectif auquel le groupe est solidaire.

Le Change Lab c'est une démarche d'accompagnement collaborative qui permet de fédérer quant à un objectif commun.

Patrick Dubé, président Umvelt Service Design

Téléchargez la publication

Le Change Lab de PME 2.0

Rapport présentant les fondements de la démarche Change Lab et les résultats de son application dans trois PME aux profils variés.

Partager