​Commerce électronique et logistique

Favoriser l'adoption du numérique par les organisations d'ici.

Afficher
5 octobre 2018 Projet

Quel est l'état des lieux en matière de logistique du commerce électronique au Québec?

Face à l’évolution des pratiques d’Amazon et d’autres grands leaders mondiaux, il devient impératif que les entreprises du Québec s’organisent afin d’assurer leur caractère concurrentiel et leur croissance dans la sphère du commerce électronique. Afin de connaître les enjeux, défis et possibilités, le CEFRIO a dressé un Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec, une première grande radiographie en la matière au Québec.
4 septembre 2018 Projet

Comment bonifier les aspects logistiques du commerce électronique?

Dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) souhaite mettre en place un pôle logistique en commerce électronique à Montréal, visant à faire bénéficier les détaillants, les grossistes et les fabricants des possibilités associées au commerce électronique.
9 mai 2018 Projet

Quelle perception de l'industrie 4.0 pour les manufacturiers du Québec?

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a confié au CEFRIO le mandat de réaliser une enquête auprès de 500 chefs de PME manufacturières afin d’examiner la manière par laquelle ces entreprises comptent relever les défis liés à la transformation menant vers l’industrie 4.0.
15 mars 2018 Projet

Quelles sont les attentes des adultes québécois quant à l'achat en ligne d'une assurance de dommages?

Enquête unique ayant pour but de mieux saisir les comportements et les attentes des Québécois en ce qui a trait au magasinage, à l’achat et à l’administration d’une assurance de dommages en ligne.
10 octobre 2017 Projet

Comment réussir son passage au commerce électronique?

Guide concret visant à aider les détaillants à mieux comprendre les processus d'affaires, les ponts technologiques ou encore les tâches à réaliser dans l'intégration d'une pratique de commerce électronique à une offre existante.
1 mai 2016 Projet

Comment soutenir les PME québécoises dans l'adoption des technologies numériques?

De 2012 à 2017, le CEFRIO a accompagné 600 PME québécoises des secteurs de l’aérospatiale, de l'économie sociale, du commerce de détail, de la distribution, ainsi que de la mode et du vêtement dans leurs projets d’adoption du numérique.
22 avril 2016 Projet

Quelles sont les pratiques linguistiques des entreprises faisant du commerce électronique au Québec?

L'Office québécois de la langue française en collaboration avec le CEFRIO et l’Institut du Québec a réalisé une enquête sur les pratiques en ligne des entreprises du Québec « Langues des outils électroniques utilisés par les entreprises québécoises qui font du commerce électronique ».
1 octobre 2015 Projet

Quel était l'état du commerce électronique chez les entreprises du Québec en 2015?

Le commerce de détail au Québec représente 6 % du PIB et plus de 500 000 emplois. La vigueur de ce secteur a un impact sur l’économie du Québec. Mais alors que les Québécois achètent 6,6 milliards de dollars de produits et services en ligne par année, les détaillants du Québec ne vendent, quant à eux, à peine 1,7 milliard de dollars à ces mêmes cyberacheteurs, laissant ainsi 4,9 milliards de dollars à des entreprises situées à l'extérieur du Québec.
28 janvier 2015 Projet

Quelles leçons tirer de l’expérience acquise en matière de transformation numérique par ALDO?

Dans le cadre de sa grande transformation numérique, et à la demande du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), le Groupe Aldo collabore avec le CEFRIO et ses chercheurs afin de documenter, sur une période de cinq ans, l’expérience acquise en matière de transformation numérique.
15 septembre 2011 Projet

Comment démystifier et faciliter l'intégration des affaires électroniques auprès des entreprises canadiennes

En 2011, afin de démystifier et faciliter l’intégration des affaires électroniques, le CEFRIO a mis à la portée des entreprises, 4 fiches sur l’usage et l’appropriation des TIC par les PME canadiennes. Les fiches en versions française et anglaise ont été réalisées dans 4 secteurs différents, soit manufacturier, commerce de détail, services et services orientés aux entreprises.