Compétences numériques et gestion des connaissances

Permettre à tous et toutes une meilleure appropriation du numérique et de sa culture.

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12 septembre 2017 Projet

Quelles solutions numériques pour le transfert des compétences?

Initiative visant à développer des outils pour accompagner les entreprises qui souhaitent utiliser une solution numérique pour le transfert des compétences, notamment un outil de simulation pour choisir une solution, ainsi que des guides pratiques pour réaliser les différentes étapes d’un projet.
4 septembre 2018 Projet

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Initiative-pilote de formation professionnelle et technique pour les travailleurs/travailleuses du secteur manufacturier visant à offrir une qualification à 80 travailleurs/travailleuses déjà à l’emploi d’entreprises.
7 novembre 2017 Projet

Quels indicateurs de performance pour le transfert numérique des compétences?

Étude rassemblant des témoignages et expériences de quatre entreprises qui ont implanté des outils numériques de transfert des compétences au cours des dernières années.
10 avril 2017 Projet

Comment développer la relation école-musée par le numérique?

Premier portrait de l’offre numérique des musées au Québec et ailleurs et ébauche de typologie des pratiques numériques muséales, allant des contenus mis en ligne sans médiation humaine directe jusqu’aux projets participatifs laissant place à la collaboration et la cocréation.
7 novembre 2016 Projet

Comment utiliser le numérique pour favoriser le transfert intergénérationnel des savoirs?

En plus d’identifier les meilleures pratiques mettant de l’avant les connaissances critiques, ce projet a mis en place des stratégies de conservation, de renouvellement et d’enrichissement du savoir collectif.
25 mai 2016 Projet

Quelles sont les compétences numériques des parents d'enfants d'âge scolaire?

Enquête sur les compétences numériques des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.
15 octobre 2015 Projet

Comment développer de nouvelles compétences pour les travailleurs de l'aérospatiale ?

Le projet Approche intégrée pour le développement des compétences numériques des travailleurs de l'aérospatiale - Phase 1 vise à accompagner le motoriste Pratt & Whitney Canada, leader mondial de l'aérospatiale, et ses partenaires de formation dans la mise en œuvre d’une approche intégrée de formation par le numérique entourant la mise en service de son nouveau Centre de fabrication avancée, à son établissement de Longueuil.
19 janvier 2015 Projet

Comment aider les aînés à adopter de bons comportements sur le Web?

Microsite réalisé à l'initiative du ministère de la Famille en collaboration avec le CEFRIO dans le cadre du plan d'action concerté du Gouvernement du Québec pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 «Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée».
18 novembre 2014 Projet

Comment former les travailleurs au numérique directement sur leur lieu d'emploi?

Le projet-pilote d’Unité mobile de formation visait l’arrivée, sur les routes du Québec, d’un nouveau dispositif de formation mobile et numérique pour accroître la participation à la formation en milieu de travail. En se déplaçant littéralement jusqu'à la porte des PME, cette approche novatrice de qualification par le numérique en milieu de travail ciblait les travailleurs des PME industrielles du Québec.
1 octobre 2014 Projet

Comment une entreprise peut-elle évaluer sa capacité d'innovation numérique?

Outil en ligne permettant aux dirigeants d'entreprises d'évaluer leur intensité et leur capacité d'innovation par le numérique, ainsi que de se comparer aux autres organisations de leur secteur d'activités ou de taille comparable.
3 mars 2014 Projet

Quel est le degré de maturité numérique de l'industrie québécoise de la construction?

Portrait des avancées récentes quant aux usages du numérique dans le domaine de la construction au Québec, à partir d’une enquête provinciale et d’une série d’entrevues conduites auprès de 14 entreprises pionnières en la matière. Il avait pour objectif la sensibilisation des acteurs de l’industrie aux avantages substantiels que les différentes spécialités peuvent tirer de l’adoption des technologies mobiles, tout en servant de guide pour l’intégration de ces dernières dans leurs pratiques d’affaires.
22 janvier 2013 Projet

Comment utiliser la tablette numérique dans la gestion d'une entreprise?

Projet d’expérimentation des tablettes numériques visant à fournir une réponse adaptée aux contraintes de temps et de vaste territoire en plus d’offrir une réponse stimulante et enrichissante pour dispenser la formation.
16 février 2012 Projet

Quels usages pour les tablettes numériques dans les activités de transfert en entreprise?

Le CEFRIO et Parcours Formation ont réalisé des activités de transfert intergénérationnel à l’aide de tablettes numériques au sein de deux entreprises manufacturières de la Montérégie, avec la participation financière d'Emploi Québec Montérégie et de la CRÉ Montérégie.
9 février 2012 Projet

Quel usage les entreprises font-elle de leur intranet?

Réalisé en collaboration avec la firme Alogient, ce projet avait comme objectif d'évaluer l’usage que font les entreprises des intranets à travers le Québec et produire un guide des meilleures pratiques en la matière. Dans le cadre de ce projet, le CEFRIO a dévoilé une vaste enquête qui a été menée auprès d’un millier d’entreprises qui ont été interrogées par l’entremise d’un sondage Web.
7 septembre 2011 Projet

Comment favoriser l'appropriation des usages du numérique dans les régions du Québec?

Des laboratoires vivants pour des territoires innovants est un projet d’innovation sociale et ouverte, centré sur les usages du numérique et leur appropriation dans divers territoires du Québec. Deux projets-pilotes ont été réalisés : l’un portant sur l’apport du numérique dans l’amélioration de la participation des jeunes à la vie démocratique et le second, sur la création d’une plateforme multimédia Web d’information régionale.
1 février 2011 Projet

Quels sont les facteurs de succès associés à la mise en place de classes virtuelles?

Afin d’accroître la flexibilité et l’attractivité de l’offre de formation de la main-d’œuvre, le CEFRIO et ses partenaires ont préparé en 2011 la mise en place des classes virtuelles de formation.
6 septembre 2010 Projet

Comment améliorer l'efficacité de l'industrie de la construction grâce aux TI?

Projet de recherche réalisé en 2011 et dont l’objectif consistait à déterminer des moyens pour améliorer l’efficacité et la productivité dans l’industrie canadienne de la construction grâce à l’utilisation des technologies de l’information (TI), notamment la modélisation des données du bâtiment ou Building Information Modelling (BIM).
24 septembre 2009 Projet

De quelles approches liées au Web 2.0 les organisations peuvent-elles tirer parti?

À travers le projet Les nouveaux usages du Web 2.0, le CEFRIO a réuni entre 2009 et 2012 des organisations avant-gardistes qui partageaient un intérêt commun : comprendre les nouvelles approches du Web 2.0, les utiliser et en tirer profit.
16 janvier 2008 Projet

Comment modéliser les compétences expertes en contexte manufacturier?

Gérer les connaissances stratégiques dans les entreprises manufacturières de la Montérégie a expérimenté et adapté un outil de gestion des connaissances, le logiciel MOT Plus, dans trois PME manufacturières de la Montérégie.
16 janvier 2008 Projet

Comment la formation en ligne peut-elle soutenir les mesures d'amélioration continue des PME manufacturières?

De la formation à l’amélioration continue : une approche pour la PME manufacturière, a expérimenté auprès de PME manufacturières une démarche et des mesures d’amélioration continue s’appuyant notamment sur des activités de formation en ligne pour les travailleurs de production.
15 février 2006 Projet

Comment utiliser les TIC pour soutenir la vision d'organisation apprenante et innovante d'Oxfam-Québec?

En 2006, Oxfam-Québec a fait appel au CEFRIO afin de concrétiser sa vision d’organisation apprenante et innovante. En procédant à ce changement, Oxfam-Québec souhaitait se concentrer à la gestion et le partage des savoirs afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisation, la qualité des interventions, la satisfaction des clients et la performance de ses partenaires outre-mer.