Lancement : 19 janv. 2015 | Mise à jour : 16 août 2018

Comment aider les aînés à adopter de bons comportements sur le Web?

Cybervigilance.quebec
Mots-clés

Un microsite sur les comportements à adopter sur le Web destiné aux aînés

Microsite réalisé à l'initiative du ministère de la Famille en collaboration avec le CEFRIO dans le cadre du plan d'action concerté du Gouvernement du Québec pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 « Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée ».

Le microsite cybervigilance.quebec propose deux jeux-questionnaires interactifs pour tester les connaissances et informer les aînés internautes sur la cybersécurité et les cybercomportements à privilégier. Ces jeux-questionnaires leur offrent des informations utiles visant à prévenir la cybercriminalité, à favoriser les expériences positives sur les réseaux sociaux et à les sensibiliser à l'intimidation en ligne. Le microsite présente également des définitions, des informations complémentaires ainsi qu'une liste de ressources à joindre. 

Découvrez le microsite Cybervigilance.quebec

Les technologies de l'information offrent de formidables possibilités sur le plan de la communication et du divertissement. Leurs usages nécessitent toutefois d'adopter des comportements sécuritaires et de demeurer vigilant pour éviter de mauvaises expériences en ligne. La sensibilisation aux enjeux de sécurité est particulièrement importante pour les personnes aînées.


Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Québec

Ce microsite a bénéficié d'une subvention de 25 000 $ accordée par le ministère de la Famille au CEFRIO. Cette subvention a été octroyée alors que les aînés québécois adoptent de plus en plus massivement le numérique comme source d'information et de divertissement, mais aussi pour effectuer des transactions bancaires, des achats en ligne et pour interagir sur les réseaux sociaux. En effet, la complexité de la technologie et de certains usages présente toutefois des difficultés, voire des risques, qui amènent le gouvernement du Québec à se préoccuper de la cybersécurité des aînés internautes et de la qualité de leurs expériences sociales en ligne.  

Alors qu'ils diversifient les usages qu'ils font d'Internet, les aînés doivent plus que jamais adopter des comportements sécuritaires et responsables. Il est ainsi souhaité que le site cybervigilance.quebec puisse informer les gens et encourager le développement de saines pratiques d'utilisation d'Internet.

Consultez le communiqué de presse diffusé au lancement du microsite

Projets reliés

Comment offrir un meilleur soutien à domicile aux patients en réadaptation?

MOvIT+

Comment soutenir la vie autonome des aînés?

Laboratoire d'aide numérique à la vie autonome (LANVA)

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Partager