Lancement : 27 nov. 2019 | Mise à jour : 5 déc. 2019

DATALAB

Bénéficiez du DATALAB et optimisez l'exploitation de vos données avec l'intelligence artificielle (IA)
Mots-clés

Caractéristiques clés de l’offre de service DATALAB

Cette offre a été créée afin d’offrir aux PME québécoises un accès privilégié à des ressources spécialisées dans un format d’accompagnement modulaire et structuré.

Le CEFRIO a développé une expertise reconnue, des approches et des outils performants permettant de conduire un projet dans une entreprise et de coconstruire le changement avec la contribution de l’ensemble des parties prenantes, soit les décideurs et les usagers de la technologie (les employés). 

Quant au CRIM, il détient une expertise unique dans le développement de technologies innovatrices et le transfert de savoir-faire de pointe couvrant un large éventail d’applications dans des secteurs diversifiés afin d’accélérer le transfert de connaissances vers les entreprises.

Dans la démarche du DATALAB, le CEFRIO devient le pôle d’orchestration des activités d’accompagnement et agit comme conseiller pour sélectionner les partenaires qui possèdent les expertises spécialisées et complémentaires requises aux activités proposées par le DATALAB.

Le DATALAB en 5 grandes étapes

Faites-nous part de vos besoins ici...

Cette offre intégrée et modulaire est d’une durée qui varie entre 125 et 150 heures.

Étape 1 - Qualification
Étape 2 - Session d’information sur l’IA et plan de travail 4 heures
Étape 3 - Évaluation du potentiel IA 30 heures
Étape 4 - Analyse des besoins 76 heures
Étape 5 - Planification et feuille de route 40 heures

 

*Les participants cheminent à travers les étapes et ont la possibilité de se retirer à leur convenance.

Étape 1 - Qualification

 

Lors de cette première étape, le CEFRIO utilise l’information et les outils disponibles, comme le plan numérique de l’entreprise ou encore l’outil d’autodiagnostique du CEFRIO.

Ces outils sont utilisés dans le processus de sélection et de qualification des opportunités qui consiste à analyser les informations recueillies pour déterminer le niveau de complexité du projet en vue d’initier une discussion avec vous.

*Cette étape est gratuite!

Données DATALAB

 

Étape 2 - Session d’information sur l’IA et plan de travail | 4 heures

Présentation et période de discussion qui consistent à démystifier l’IA et à établir la relation avec l’exploitation des données. Des exemples d’utilisation permettent d’initier une réflexion de votre part par rapport au contexte dans lequel évolue votre entreprise.

C’est également lors de cette rencontre que nous présentons l’offre de service, les prochaines étapes, les exigences, ainsi qu’un calendrier préliminaire.

 *À ce point-ci, vous avez la possibilité de signer une entente de service ou de cesser le parcours.

Étape 3 - Évaluation du potentiel IA | 30 heures

Les activités de cette étape se déclinent ainsi :

a) Rencontre sous la forme d’interview avec les parties prenantes pour déterminer;

  • la sphère d’activité de l’entreprise
  • la compétition
  • la culture de l’entreprise (tolérance au changement, innovation, etc.)
  • le niveau de maturité en matière de TI (capacité et expertise)
  • l’inventaire des sources de données
  • l’exploration préliminaire des besoins

b) Recherche de cas d’utilisation de l’IA pour le domaine concerné et identification d’indicateurs de compétition;

c) Rapport d’étape avec recommandations.

  • Émission d'un rapport avec recommandations

 

Planification traitement de données

 

Étape 4 - Analyse des besoins | 76 heures

 

Au moyen des renseignements recueillis lors de l’étape précédente, nous procédons à l’analyse des besoins, ainsi qu’à la recherche de solutions en utilisant une méthodologie basée sur les techniques éprouvées de Change Lab©, similaires au Design Thinking, pour favoriser l’apport créatif, autant des utilisateurs que des décideurs. Cette méthode permet de travailler sur les bonnes cibles stratégiques en écoutant et en analysant les points de vue des parties prenantes de tous les niveaux.

Les activités de cette étape se déclinent ainsi :

a) Session de travail avec les parties prenantes;

b) Compilation de l’information recueillie;                         

c) Recherche de solutions commerciales et technologiques;

d) Architecture et analyse des données;                                 

e) Production d’un rapport d’étape et présentation.

  • Émission d'un rapport avec recommandations

Étape 5 - Planification et feuille de route | 40 heures

À cette étape, nous développons une feuille de route des différents processus à franchir pour atteindre les cibles. Sans être exhaustive, cette feuille de route donne un aperçu des tâches à accomplir, des priorités et des budgets requis. Les documents produits servent de guide pour articuler un plan d’action.

À partir de cette étape, il devient nécessaire d’impliquer les partenaires qui contribuent à valider l’approche globale, mais surtout le calcul des coûts.

Les activités de cette étape se déclinent ainsi :

a) Documentation des activités requises pour atteindre les cibles;

b) Liste des composantes requises et coûts (ex : solution commerciale, équipement, utilisation de solutions infonuagiques, développement);

c) Liste des ressources et des coûts pour assurer la pérennité des solutions;

d) Liste de fournisseurs potentiels pour l’acquisition de solutions commerciales ou pour procéder au développement;

e) Recommandation d’un projet pilote;

f) Documentation et présentation d’un rapport final.

  • Émission d'un rapport avec recommandations

Intelligence Artificielle (IA)

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une technologie de rupture qui transformera avantageusement les processus administratifs, industriels ou commerciaux des organisations, à court, moyens ou long terme. Elle permet de résoudre des problèmes complexes, de synthétiser des masses d’information, de générer automatiquement des algorithmes, notamment par la reconnaissance des concepts, des images, des intonations vocales, etc. Elle s’imposera par exemple dans les processus d’aide au diagnostic et d’aide à la décision, ou encore dans le remplacement de l’humain pour l’exécution de tâches dangereuses ou imminemment complexes.

L’IA touche tous les domaines – que ce soit en santé, en agriculture, en aérospatial, en environnement, etc. – et tous les types d’organisations – petites, moyennes ou grandes. L’IA va toucher tout le monde! La question n’est donc pas de savoir si l’IA comporte un intérêt, mais bien à partir de quand l’entreprise doit s’y intéresser.

L’approche progressive de DATALAB permet d’aborder la question sans attendre puisqu’elle est modulaire, peu exigeante et peu coûteuse. Peu importe le niveau actuel de maturité numérique de l’entreprise et celui à atteindre, peu importe également la rapidité avec laquelle l’entreprise veut évoluer, il est pertinent de s’interroger dès que possible sur les retombées de l’IA. Autre avantage de l’approche DATALAB, à n’importe quelle étape, l’entreprise peut se retirer et profiter des bénéfices obtenus lors des premières étapes du parcours.

Facteur de succès

La transition vers l’exploitation des données se réalise de façon optimale lorsque la culture organisationnelle est orientée vers l’expérimentation et la collaboration. Un projet en analyse de données doit s’enraciner dans les processus de l’organisation pour en retirer la valeur escomptée et établir les règles d’affaires qui régissent leur exploitation sous forme d’analytique avancée ou d’intelligence artificielle. Une feuille de route en analyse de données est constituée d’expérimentations, de petits pas et de projets pilotes dans le cadre d’une stratégie d’affaires claire. La démarche du CEFRIO et le CRIM permet de conserver cette cohérence en tenant compte des besoins, de la réalité de l’entreprise, ainsi que du caractère innovant, expérimental et technique d’un projet en exploitation des données.

Conseiller principal en Intelligence Artificielle

Projets reliés

Comment favoriser le passage des PME de l'aéronautique à l'industrie 4.0?

MACH FAB 4.0

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment pourrait s’implanter une infrastructure 5G dans la ville de Montréal?

Modèles et enjeux pour le déploiement des réseaux de télécommunication de prochaine génération en contexte municipal

Partager