Lancement : 20 sept. 2012 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Comment soutenir le déploiement d'approches pédagogiques novatrices en milieu autochtone?

L'École autochtone en réseau
Mots-clés

En 2010, un diagnostic visant à dresser le portrait de la situation pédagogique et technologique de trois communautés autochtones du Québec, les Attikameks, les Algonquins et les Inuits a été réalisé. Quelques mois plus tard, un projet-pilote basé sur ce portrait a fait l’expérience de la mise en réseau de deux écoles primaires algonquines des communautés de Pikogan et du Lac Simon. Les résultats prometteurs de ce projet-pilote ont permis d’ajuster le modèle de L’école en réseau au contexte autochtone. 

Le projet s’inscrit dans une démarche d’intervention commencée au printemps 2010 auprès de communautés autochtones ciblées du Québec. La première phase de cette démarche consistait en un diagnostic de la situation actuelle de l’enseignement et de la technologie dans les écoles primaires et dans l’encadrement des enseignants. Les résultats de ce diagnostic ont ainsi permis de dégager plusieurs pistes de projets potentiels avec les communautés autochtones rencontrées.

Un rapport faisant état de ces constats et apportant quelques suggestions a été remis au Conseil Canadien de l’Apprentissage (CCA), au Conseil d’Éducation des Premières Nations (CEPN) ainsi qu’à chaque communauté autochtone concernée en mai 2010.

Téléchargez la publication

Écoles autochtone en réseau - rapport de recherche

Projet réalisé de transfert de connaissances en soutien à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans deux écoles des communautés autochtones du Québec, Pikogan et Lac Simon.

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager