Lancement : 23 janv. 2002 | Mise à jour : 17 août 2018

Comment le numérique peut-il améliorer l'environnement éducatif de l'école?

L'École en réseau
Mots-clés

L’École en réseau (ÉER), d’abord appelée l’École éloignée en réseau (ÉÉR), a fait ses débuts il y a plus de 10 ans dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant le maintien des petites écoles rurales. Au départ, le modèle visait à enrichir l’environnement éducatif des petites écoles, puis le modèle a évolué vers celui de l’École en réseau, ouvert maintenant à toutes les écoles.

Résultat d’un partenariat entre plusieurs commissions scolaires et le Ministère dont l’action est informée et documentée par une équipe de recherche et d’intervention (ÉRI), l’École en réseau s’appuie sur les plus récentes recherches en sciences de l’apprentissage qui prennent en considération les compétences attendues au 21e siècle, lesquelles ont été ciblées par l’UNESCO afin d’éclairer et soutenir les pratiques en réseau des enseignants et des élèves. Aujourd’hui, toutes les écoles peuvent profiter de l’expérience de l’École en réseau.

L’ÉER vise à :

  • enrichir l’environnement d’apprentissage des classes et des écoles;
  • assurer l’accès à une éducation de qualité et à l’égalité des chances, peu importe la situation géographique de l’élève ;
  • faire bon usage des technologies de collaboration pour développer les habiletés cognitives, métacognitives et sociales des élèves;
  • donner aux élèves et aux enseignants l’accès à des ressources délocalisées pour la réalisation d’activités d’apprentissage ;
  • briser l’isolement professionnel des enseignants;
  • soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’école.

Une école devient une ÉER lorsqu’elle soutient ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de collaboration (visioconférence et forum électronique) pour que les élèves puissent apprendre et travailler avec d’autres élèves, d’une ou plusieurs classes ainsi qu’avec des personnes de la collectivité locale, de la région, de la province, du pays, voire même du reste du monde.

Visitez le portail Web de l'École en réseau

Un modèle qui abolit les frontières!

Mettre en place le modèle de l’école en réseau, c’est ouvrir les murs de la classe. Le modèle de l’école en réseau a comme assise une approche collaborative interclasses par l’écrit (Knowledge forum pour la coélaboration des connaissances) et par l’oral (webconférence).

Les classes des petites écoles primaires  et des quelques écoles secondaires participant à L’École en réseau innovent en matière de collaboration par le numérique et d’apprentissage. Quelques ordinateurs, l’accès à Internet, un logiciel de webconférence, des Webcams et des casques d’écoute, permettent à deux enseignants de classes distantes et à leurs élèves de développer les compétences requises du 21e siècle (résolution de problèmes complexes,  collaboration et travail d’équipe, etc.), tout comme celles requises par les matières du Programme de Formation de l’école québécoise.

La solution École éloignée en réseau enrichit l’environnement d’apprentissage de petites écoles menacées de fermeture. Grâce à ce modèle pédagogique, les enseignants et les élèves ont des échanges de nature collaborative par vidéoconférence, ou sur un forum électronique.

Thérèse Laferrière, chercheure associée, CEFRIO

Découvrez les publications liées au projet de l'École en réseau

Rapport synthèse - L'École éloignée en réseau (ÉÉR) - Un modèle

L'École éloignée en réseau : l'apprentissage des élèves - Rapport synthèse 2006-2008 (phase 3)

L'École éloignée en réseau - Rapport synthèse- Phase 2

L'École éloignée en réseau - Cinq ans plus tard : bilan et perspectives

Rapport de recherche final du projet l'École éloignée en réseau

Perspectives d'avenir pour la mise en réseau des écoles au Québec

L'Avenir de l'école : l'école communautaire

L'École éloignée en réseau : une contribution au maintient et au développement des petites écoles de village

La Création de synergie école-communauté : dynamique reliée au projet EÉR

Vers une consolidation du lien école-communauté

Des conseils d’établissement réseautés et branchés

Guide pour les directeurs et directrices d'écoles

Les Services complémentaires en réseau : des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région

Le renouvellement de l'organisation scolaire au secondaire : conditions nécessaires de l'implantation de l'École éloignée en réseau

Étude de cas - L'enseignement de l'anglais en réseau dans les classes multiâges des écoles en milieux ruraux

La Classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d'ailleurs

L'infrastructure d'orientation et de soutien de l'École en réseau : quatre cas d'illustration

Projet d'implantation des Fab Labs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

ÉÉR école - communauté - Réflexion sur l'expérience du Bas-Saguenay-Sud, Rapport final

L'École autochtone en réseau

Éducation à la nutrition en réseau

Projet @ctif - Accès en classe aux technologies de l'information pour la formation

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

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