Éducation et culture

Favoriser les usages du numérique auprès du milieu de l'éducation et dans le secteur culturel.

Afficher
23 janvier 2002 Projet

Comment le numérique peut-il améliorer l'environnement éducatif de l'école?

L’École en réseau (ÉER), d’abord appelée l’École éloignée en réseau (ÉÉR), a fait ses débuts en 2002 dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant le maintien des petites écoles rurales. Au départ, le modèle visait à enrichir l’environnement éducatif des petites écoles, puis le modèle a évolué vers celui de l’École en réseau, ouvert maintenant à toutes les écoles.
4 septembre 2018 Projet

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Initiative-pilote de formation professionnelle et technique pour les travailleurs/travailleuses du secteur manufacturier visant à offrir une qualification à 80 travailleurs/travailleuses déjà à l’emploi d’entreprises.
2 avril 2018 Projet

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Par le biais de l'initiative «Intervenir à distance par le numérique», le CEFRIO s'associe à l'École en réseau afin de contribuer à l'avancement des pratiques du milieu scolaire. Ce sera l'occasion pour les professionnels en services éducatifs complémentaires des commissions scolaires de faire usage du numérique dans leur pratique et de bâtir, en mode collaboratif et dans un esprit de partage, les nouvelles façons de réaliser l'intervention à distance.
13 février 2018 Projet

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Ce projet réalisé pour Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) visait à déterminer comment l'utilisation du numérique pouvait favoriser l'accès aux formations à distance offertes par les diététistes des PLC et destinées aux services éducatifs à la petite enfance.
10 avril 2017 Projet

Comment développer la relation école-musée par le numérique?

Premier portrait de l’offre numérique des musées au Québec et ailleurs et ébauche de typologie des pratiques numériques muséales, allant des contenus mis en ligne sans médiation humaine directe jusqu’aux projets participatifs laissant place à la collaboration et la cocréation.
7 novembre 2016 Projet

Comment utiliser le numérique pour favoriser le transfert intergénérationnel des savoirs?

En plus d’identifier les meilleures pratiques mettant de l’avant les connaissances critiques, ce projet a mis en place des stratégies de conservation, de renouvellement et d’enrichissement du savoir collectif.
25 mai 2016 Projet

Quelles sont les compétences numériques des parents d'enfants d'âge scolaire?

Enquête sur les compétences numériques des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.
11 février 2016 Projet

De quelle façon le numérique peut-il appuyer l'enseignement de l'anglais en classe multiâges?

étude de cas intitulée « L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales - Différentes perspectives d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage des élèves en langue seconde au Québec » présentant les observations de deux années d'expérimentation dans le contexte de l'enseignement de l'anglais au primaire.
9 avril 2014 Projet

Comment utiliser les rencontres virtuelles en réseau dans le cadre des conseil d'établissement scolaires?

Démarche expérimentale visant non seulement la réalisation d’activités éducatives en classe pour des élèves du niveau du primaire, mais également la mise en place d’un nouveau mode de collaboration pour les conseils d’établissement : les rencontres virtuelles en réseau.
17 mars 2014 Projet

Comment permettre aux jeunes de connaître leurs droits grâce au numérique?

C’est pour offrir une place de choix aux enfants et aux jeunes dans notre société, tout en tirant profit du numérique, que le CEFRIO et le Cercle Lab Vivant se sont associés dans une initiative de réseau collaboratif dédiée à l’enfance et à la jeunesse appelée « Sphère enfance-jeunesse ».
25 février 2014 Projet

Quel est l'apport du numérique à l'apprentissage?

Le rapport du CEFRIO sur les usages du numérique à l'école propose un regard global et éclairant sur l'apport du numérique à l'apprentissage. Il met notamment en relief la préoccupation montante à l'échelle mondiale qui vise à faire faire des apprentissages en profondeur aux élèves par le numérique
6 décembre 2012 Projet

Comment les TIC peuvent-elles soutenir des activités d'éducation à la nutrition en classe?

Le projet Éducation à la nutrition en réseau visait à explorer et expérimenter des pratiques innovantes afin de faciliter la collaboration entre les différents acteurs mobilisés autour de la question des saines habitudes de vie chez les jeunes.
20 septembre 2012 Projet

Comment soutenir le déploiement d'approches pédagogiques novatrices en milieu autochtone?

École autochtone en réseau soutient le déploiement d’approches pédagogiques novatrices utilisant les TIC en classe au sein des écoles des milieux autochtones du Québec. Le projet croit en l’implication des leaders des communautés concernées et en la promotion du changement au niveau local.
27 octobre 2011 Projet

Comment utiliser la tablette numérique pour favoriser la motivation des élèves au secondaire?

L’objectif principal du projet i3P est de favoriser la motivation chez les élèves de 2e secondaire de l’École polyvalente de Paspébiac en intégrant aux activités d’apprentissage l’usage de la tablette numérique iPad.
1 février 2011 Projet

Quels sont les facteurs de succès associés à la mise en place de classes virtuelles?

Afin d’accroître la flexibilité et l’attractivité de l’offre de formation de la main-d’œuvre, le CEFRIO et ses partenaires ont préparé en 2011 la mise en place des classes virtuelles de formation.
28 janvier 2010 Projet

Comment appliquer le modèle de l'École en réseau aux pays du Sud de la Francophonie?

@ctif Afrique visait l’accélération du passage des élèves des pays du Sud de la Francophonie vers les compétences attendues en éducation, et ce, dans le respect des programmes nationaux d’éducation. Une telle accélération s’appuiyait sur des années de recherche-expérimentation en classe dans des écoles rurales du Québec.
29 janvier 2009 Projet

Comment utiliser les TIC pour soutenir la collaboration entre les écoles anglophones du Québec?

À travers ce projet mené de 2009 à 2012, le CEFRIO visait à construire une communauté de pratiques professionnelles émergentes en ligne pour soutenir la collaboration entre les écoles anglophones au Québec.
24 janvier 2006 Projet

Comment les TIC peuvent-elles permettre la télécollaboration au collégial?

Cégeps en réseau a analysé les possibilités de mise en réseau, voire de télécollaboration, dans le but de maintenir de petits groupes d'étudiants en formation technique à des coûts égaux ou moindres.
10 janvier 2002 Projet

Comment sont utilisées les TIC dans les activités de formation virtuelle en milieu de travail?

Projets-pilotes d'apprentissage en mode virtuel a permis d’expérimenter l'usage des TIC dans les activités de formation virtuelle en milieu de travail. Au total, les participants représentaient plus de 500 travailleurs de 144 entreprises œuvrant dans 9 secteurs d'activités.