Lancement : 19 mars 2018 | Mise à jour : 25 sept. 2018

Comment appuyer l'expérimentation et l'adoption des technologies 5G?

Initiative 5G ENCQOR
Mots-clés

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur leur appropriation. Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique de télécommunications sans fils à large bande 5G au pays. Une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité.

Le projet assurera le maintien de plus de 4 000 emplois de qualité, y compris la création de 1 800 emplois spécialisés dans la 5G.

Plus d'information sur l'initiative par le biais de son portail Web au Québec

La technologie change la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons. Nous sommes maintenant dans une course mondiale à l’innovation. Afin de préparer l’avenir, nous devons être audacieux, visionnaires et décisifs. Voilà pourquoi notre gouvernement investit dans la technologie 5G. Cet investissement dans la technologie sans fil de nouvelle génération contribuera à faire du Canada un chef de file de l’innovation à l’échelle mondiale et à garantir des milliers d’emplois

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Canada

Des technologies de pointe

Le projet ENCQOR vise à déployer un réseau de télécommunication de cinquième génération (5G) dans l’axe Québec-London qui permettra aux entreprises l’accès à des technologies de pointe telles que les réseaux programmables à large bande, l’Internet des objets, la photonique sur silicium, l’analyse de mégadonnées et l’infonuagique pour ne nommer que celles-ci.

Un partenariat historique

Les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ainsi que les partenaires technologiques que sont Ericsson, Ciena, Thales, IBM et CGI ont tous ensemble investis 400M pour faire du Canada un leader mondial du sans-fil du futur grâce à une plateforme d’innovation ouverte basée sur la 5G qui regroupe plusieurs sites d’innovation et de recherche dédiés à ces technologies de pointe dans les deux provinces. En ce sens, ENCQOR est un outil destiné à accélérer le virage de l’économie numérique et à renforcer la compétitivité du Canada, du Québec et de l’Ontario au sein de l’économie mondiale.

Un projet majeur de 400M$

D’une durée de 5 ans, ENCQOR établira le premier corridor précommercial de télécommunications sans fil 5G au Canada, soit la prochaine génération de communications numériques et la clé pour déverrouiller l’incroyable potentiel, entre autres, des villes intelligentes, réseau électrique intelligent, de la santé en ligne, de l’éducation en ligne, des véhicules connectés et autonomes, du divertissement et des médias sur demande, et de l’Internet des objets (IdO).

ENCQOR permettra de créer et de consolider un vaste écosystème de PME, d’acteurs industriels et gouvernementaux, de chercheurs et étudiants provenant de tous les horizons de la recherche publique dans les deux provinces afin de collaborer à la création et à la commercialisation de nouveaux produits, processus et services de rupture faisant appel aux technologies 5G.

À termes, se sera plus d’un millier de projets TI qui seront réalisés dans les infrastructures de ENCQOR. Ces projets viseront à développer et tester des plates-formes, de nouveaux produits et services de prochaine génération utilisant le réseau 5G ou, tout au moins, à apporter de nouvelles connaissances dans l’utilisation des réseaux 5G.

Pour s’assurer que nos collectivités profitent pleinement des retombées de la 5G, des projets d’appropriation seront aussi déployés au Québec.

Ce partenariat avec les gouvernements du Canada et de l’Ontario pour créer l’autoroute canadienne de la communication 5G amène le Québec à franchir une étape majeure de sa lancée numérique. Mais, surtout, dans un contexte de mondialisation des marchés, l’implantation de sites d’innovation donnera un avantage concurrentiel aux entreprises québécoises grâce à l’accès à un réseau performant 5G, en plus de soutenir le développement de technologies numériques de prochaine génération.

Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Québec

Deux sites d’innovation ouvriront au Québec cet automne

Les sites d’innovation de Montréal et Québec fourniront du matériel et des ressources exclusives liées à la 5G, qui soutiendront PME, organisations ou chercheurs, permettant ainsi, dans un cadre pré-commercial, le développement, l’expérimentation et la démonstration produits et services relatifs aux technologies de communication à très haute bande passante, dans le contexte d’un environnement collaboratif et innovant.

Des ressources financières seront également mises à disposition à l’attention des PME, par le biais des programmes d’innovation et d’adoption de ENCQOR, rendus publics cet automne, qui seront chapeautés par Prompt et le CEFRIO.

Les sites d’innovation ENCQOR seront ouverts à toutes les communautés innovantes issues de l’ensemble des écosystèmes liés à l’entreprise ou à la R-D de la province de Québec. Cela représente une opportunité majeure pour les PME qui cherchent à capitaliser sur le large potentiel des technologies 5G, et ainsi accélérer leur innovation. L’expertise et les ressources rendues disponibles dans ces deux sites permettront d’accompagner les entreprises dans leur projet, ainsi que d’en maximiser les résultats.

En amont du lancement officiel des sites d’innovation et des programmes de financement, les PME et organisations québécoises intéressées par la 5G sont invitées à se manifester par le biais du site Web d’ENCQOR – volet Québec, au quebec.encqor.ca.

Projets reliés

Comment pourrait s’implanter une infrastructure 5G dans la ville de Montréal?

Modèles et enjeux pour le déploiement des réseaux de télécommunication de prochaine génération en contexte municipal

Partager