Lancement : 27 janv. 2009 | Mise à jour : 11 sept. 2018

De quelle manière les aînés utilisaient-ils les TIC en 2010?

Génération A
Mots-clés

Une nouvelle société branchée pour les aînés du Québec

Génération A, dont le « A » signifie « aînés », « auteurs », « adopteurs » et « acteurs de la société », a permis de mieux comprendre l’utilisation et l’appropriation des TIC par les aînés internautes. Génération A s’est penché sur la question des aînés et du nouvel espace citoyen qu’est Internet. La mise en application et la diffusion des résultats a permis de réduire la fracture numérique observée entre les « séniornautes » et les aînés qui n’ont accès à ces technologies.

Étude, analyse et expérimentation

Génération A allie une étude quantitative, une analyse qualitative ainsi qu’une expérimentation sur de nouveaux services et outils technologiques. Ce projet a permis de mieux comprendre de quelles manières les aînés utilisent les TIC et de définir des stratégies d’accompagnement.

La Génération A en bref

En 2008, le Québec comptait un million d’aînés internautes réguliers et 475 000 occasionnels, ce qui représente 48 % des 55 ans et plus surfant le Net quotidiennement. Bien qu’il s’agisse du groupe le moins présent sur Internet, c’est de toute évidence celui pour lequel on observe le plus fort taux de croissance (35 %) depuis ces deux dernières années. 

Découvrez les publications du projet Génération A

Génération A : Des aînés branchés et de plus en plus compétents avec les TIC

Génération A - Portrait de l'utilisation d'Internet et de l'ordinateur par les aînés internautes du Québec

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