Lancement : 19 mars 2008 | Mise à jour : 16 août 2018

Quel portrait faire des usages numériques des Québécois âgés de 12 à 24 ans en 2008?

Génération C
Mots-clés

Les 12-24 ans : moteur de transformation des organisations

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), Internet en tête, occupent une place importante dans la vie des jeunes Québécois nés entre 1984 et 1996 qui s’en servent pour créer, communiquer et collaborer comme jamais auparavant. Les membres de la génération C, soit environ 1,4 million de Québécois, ont aujourd’hui un pouvoir d’achat et d’influence important en tant que consommateurs. Une forte proportion d’entre eux sont maintenant actifs dans le marché du travail, votent et s’intéressent aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées.

Élément différenciateur de cette génération, les TIC influencent les attitudes, les comportements et les attentes de ces jeunes adultes. L’arrivée massive de la Génération C a un effet notable dans la société québécoise et occasionne certains changements. 

Afin de dresser le portrait de cette génération, le CEFRIO avons mené une vaste enquête sur les perceptions et les comportements des « C » en tant qu’internautes et utilisateurs de technologies. Les résultats de cette mesure ont permis de comprendre leurs comportements en tant qu’étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens.

Une génération expliquée en 4 volets

  • Volet Étudiant : Comment les jeunes apprennent-ils? Comment les TIC peuvent-elles transformer les modes d’apprentissage? Quelle est leur perception de la classe idéale?
  • Volet Travailleur : Quelle est l’organisation du travail privilégiée par les membres de la génération Internet? Quelles sont les valeurs qu’ils recherchent chez un employeur? Quels nouveaux talents et aptitudes leur usage des TIC les ont-ils amenés à développer?
  • Volet Consommateur : Quelles sont les habitudes de consommation des jeunes? Qu’est-ce qui influence leurs décisions d’achat? Quelles sont les caractéristiques principales des produits et services qu’ils recherchent?
  • Volet Citoyen : Comment perçoivent-ils le gouvernement? Quels sont leurs besoins en matière de produits et services gouvernementaux ? Comment comptent-ils s’intégrer à la vie démocratique de leur communauté?

Méthodologie

Les données de l’enquête Génération C proviennent d’un sondage exclusif composé de 65 questions. Au total, 2 020 jeunes Québécois de 12 à 24 ans ont été joints par téléphone ou par Internet. La marge d’erreur est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20.

Téléchargez les cinq publications de l'enquête Génération C

Génération C - rapport synthèse

Les C en tant qu'étudiants

Les C en tant que citoyens

Les C en tant que consommateurs

Les C en tant que travailleurs

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