Lancement : 27 oct. 2011 | Mise à jour : 16 août 2018

Comment utiliser la tablette numérique pour favoriser la motivation des élèves au secondaire?

I3P - Persévérance à la polyvalente de Paspébiac
Mots-clés

À l’École polyvalente de Paspébiac de la Commission scolaire René-Lévesque, des baisses importantes de motivation sont observées chez les élèves entre la 2e et la 3e année du secondaire. S’il n’existe pas une technologie capable d’enrayer tout problème d’apprentissage, de motivation et de persévérance chez les élèves, différents cas d’utilisation des TIC en classe démontrent leurs effets positifs à cet égard. Peu de projets investiguent cependant le potentiel des tablettes numériques, dont l’apparition est relativement récente. 

L’objectif principal du projet i3P est de favoriser la motivation chez les élèves de 2e secondaire de l’École polyvalente de Paspébiac en intégrant aux activités d’apprentissage l’usage de la tablette numérique iPad. Celle-ci est l’occasion de transformer les pratiques des enseignants en explorant des usages aussi variés que l’enregistrement sonore ou vidéo, la recherche Internet,  la mise en réseau, la collaboration, le partage de documents, etc.

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager