Lancement : 12 sept. 2017 | Mise à jour : 11 sept. 2018

Quelles solutions numériques pour le transfert des compétences?

Transfert des compétences - optez pour une solution numérique
Mots-clés

Plusieurs solutions numériques pour le transfert des compétences et des connaissances sont disponibles sur le marché et l’offre ne cesse de s’agrandir. Bien qu'emballante, cette multiplication des solutions aux fonctionnalités de plus en plus diversifiées et étendues pose son lot de défis pour les gestionnaires au moment de choisir la bonne solution, soit celle adaptée aux contexte, besoins et aspirations de l’entreprise.

Ce projet a permis de développer des outils pour accompagner les entreprises qui souhaitent utiliser une solution numérique pour le transfert des compétences, notamment un outil de simulation pour choisir une solution ainsi que des guides pratiques afin de réaliser les différentes étapes d’un projet. 

Consultez notre outil de simulation en ligne pour le choix d'une solution numérique de transfert des compétences

Découvrez une foule de ressources et des outils sur mesure pour les entreprises

Outil de simulation en ligne

Grâce au simulateur, les gestionnaires d'entreprises peuvent un classement des fonctions et critères recherchés pour une solution en transfert des compétences. Il peuvent ainsi identifier chaque élément et critère selon l’importance qu'ils y accordent pour ensuite obtenir une représentation visuelle de leurs préférences ainsi qu’une liste pouvant leur servir à lancer un appel d’offres auprès de fournisseurs.

Découvrez l'outil de simulation en ligne

Téléchargez la publication

Les indicateurs clés de performance associés au transfert numérique des compétences

Étude identifiant une série d’indicateurs clés de performance pouvant aider les gestionnaires à mieux cerner le succès des outils numériques de transfert de compétences.

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), le CEFRIO, Formation Québec en réseau (FQR) ainsi que trois comités sectoriels de main-d’œuvre se sont associés dans ce projet afin de développer des outils communs. Les travaux ont été soutenus par un groupe de travail réunissant une quinzaine d’organisations expertes.

Ce projet a été soutenu financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail.

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Quels indicateurs de performance pour le transfert numérique des compétences?

Les indicateurs clés de performance associés au transfert numérique des compétences

Comment développer la relation école-musée par le numérique?

L'apport du numérique dans la collaboration école-musée

Partager