Lancement : 27 janv. 2010 | Mise à jour : 11 sept. 2018

Quel est l'apport des technologies de l'information dans les processus d'innovation?

Indice de l'innovation par les TIC
Mots-clés

Recherche-expérimentation

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont de nos jours une importance stratégique dans l’élaboration et la réalisation des projets d’innovation au sein des organisations. Plusieurs travaux ont été menés dans les dernières années afin de définir les concepts 2.0 et l’affranchissement des barrières temporelles et géographiques amenées par la mobilité.

Ce projet amène donc la réflexion a un deuxième niveau et propose d’examiner de plus près les déterminants de l’innovation au moyen des TIC. Tenant compte de la diversité des TIC, l’équipe de projet se penche sur l’apport de ces technologies dans les processus d’innovation, de leur potentiel et de leur appropriation dans les usages nouveaux. L’objectif ultime du projet est de générer un outil qui aiderait les organisations publiques et privées à évaluer et améliorer l’intégration des TIC dans leur modèle d’affaires.

Enquête

Réalisée en parallèle, l’enquête Innovation et TIC dresse le portrait des organisations du Québec et du Canada selon les composantes de l’innovation, dont l’intensité d’utilisation des TIC et la culture d’expérimentation. Avec cet outil de mesure du capital numérique des organisations, nous estimons que le Québec dispose d’un nouvel atout pour tirer profit des technologies d’aujourd’hui et de demain.

Avec cet indice, le CEFRIO et ses collaborateurs estiment que le Québec et le Canada disposent maintenant d’un nouvel éclairage pour tirer profit des technologies actuelles et à venir. Désormais, nos organisations connaîtront mieux les leviers de l’innovation et seront en mesure d’orienter leurs efforts et investissements stratégiques pour performer.


Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO

Cinq facteurs influencent l’intensité d’innovation

’Indice de l’innovation par les TIC montre que cinq facteurs influencent de manière positive l’innovation dans les entreprises et organisations québécoises et canadiennes :

  • l’intensité d’utilisation des TIC;
  • les changements organisationnels;
  • l’acquisition de nouvelles expertises;
  • la présence d’équipes multidisciplinaires et;
  • la culture d’expérimentation.

Plus une organisation fait une utilisation intensive des TIC, plus elle est portée à innover Selon Benoit A. Aubert, professeur titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information à HEC Montréal et chercheur associé au CEFRIO : « l’Indice montre que le facteur principal d’influence sur l’innovation n’est pas la simple possession de TIC, mais bien l’intensité de leur utilisation. Ce qui implique que l’investissement ne doit pas seulement être technologique, mais aussi et surtout organisationnel. Il faut que la diffusion soit large dans l’organisation. De plus, pour être innovantes, les organisations doivent se structurer pour utiliser avec efficience et efficacité les TIC qu’elles mettent en place ». Ce constat s’applique aux innovations de produit, de procédé, de commercialisation ou organisationnelle.

La taille d’une organisation a peu d’influence sur son utilisation des TIC

Les résultats de l’enquête permettent également d’observer que l’intensité d’innovation d’une organisation n’est pas proportionnelle au nombre d’employés. Les grandes entreprises et organisations n’utilisent généralement pas les technologies de façon plus intensive que les plus petites. Les résultats de l’enquête ne montrent pas de lien entre la taille et l’intensité d’utilisation des TIC, à l’exception de cinq technologies souvent complexes qui sont utilisées plus fortement par les grandes entreprises (progiciels de gestion, informatique décisionnelle, outils de cyberconférence, systèmes de vidéoconférence à plusieurs participants et logiciels de gestion de projets).

Découvrez les publications liées au projet

Indice de l'innovation par les TIC

Comprendre l'innovation à l'aide des technologies de l'information et des communications (TIC)

Understanding innovation associated with information and communication technology (ITC's)

Innovation et TIC - Livre blanc

L’innovation dans l’entreprise numérique : résultats d’une étude menée auprès des grandes entreprises françaises

Indice d'innovation par les TIC - Rapport détaillé

L’Indice de l’innovation par les TIC a été initié en 2010 par le CEFRIO, en collaboration avec HEC Montréal, l’Université Laval ainsi que la firme Fujitsu. Par la suite, il a également été soutenu financièrement par le ministère des Finances et de l’Économie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Revenu Québec, le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec, Industrie Canada, Fujitsu ainsi que le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises. L’ensemble du projet a mené à une meilleure compréhension des facteurs favorisant l’innovation en organisation.

Projets reliés

Quel est l'état des lieux en matière de logistique du commerce électronique au Québec?

Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec

Comment les adultes québécois ont-ils utilisés les technologies liées au numérique en 2018?

NETendances 2018

Quelle perception de l'industrie 4.0 pour les manufacturiers du Québec?

Perception de l’industrie 4.0 par les dirigeants d’entreprises manufacturières au Québec

Partager