Lancement : 2 avr. 2018 | Mise à jour : 9 oct. 2018

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique
Mots-clés

Par le biais de l'initiative «Intervenir à distance par le numérique», le CEFRIO s'associe à l'École en réseau afin de contribuer à l'avancement des pratiques du milieu scolaire. Ce sera l'occasion pour les professionnels en services éducatifs complémentaires des commissions scolaires de faire usage du numérique dans leur pratique et de bâtir, en mode collaboratif et dans un esprit de partage, les nouvelles façons de réaliser l'intervention à distance.

Au fil des deux années de réalisation du projet réalisé dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (volet 1 : OLTIS et milieux preneurs), l’équipe travaillera à accompagner, mettre en place et documenter quatre projets-vitrines d’expérimentation du numérique en intervention, pour ensuite transférer les apprentissages réalisés au réseau des intervenants en santé et relations humaines.

Pour y arriver, la collaboration entre milieu de pratique (santé, scolaire, communautaire, privé), milieu associatif et recherche universitaire sera mise à profit, afin que la transformation s’opère : chaque milieu ayant besoin de l’éclairage et de la mise en perspective des autres. De cette façon, l’influence intersectorielle permettra aux professionnels de s’inspirer de pratiques diversifiées dans le but de développer la leur et, ultimement, d’arriver à élaborer, ensemble, une base de connaissance quant au numérique en intervention.

Quels sont les quatre projets-vitrines?

  • Télépratique en milieu scolaire pour les professionnels des services éducatifs complémentaires, rattaché à l’écosystème de l’École en réseau
  • Téléréadaptation et écoles, réalisé conjointement avec le Centre de coordination de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et des écoles de quatre commission scolaire du secteur
  • Promotion et prévention en milieu communautaire à Gatineau
  • Avatarisation d’interventions cliniques auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec l’appui de professionnels de la clinique privée Ergothérapie des Petits

Favoriser l’émergence d’outils numérique pour l’intervention à distance

Les résultats d’une enquête menée en 2016 par le CEFRIO et le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) montraient un sentiment de compétence numérique modeste et des usages du numérique encore timides chez les professionnels de la santé et des relations humaines.

Alors que la tenue de dossier électronique se généralise dans le réseau de la santé et que les communications écrites avec les patients/clients et les collègues commencent à tirer profit du numérique, peu de professionnels intègrent le numérique à leur pratique de manière soutenue pour bonifier de façon notable leur offre de services. Les intervenants manifestent d’ailleurs leur désir d’obtenir davantage de balises, de soutien et de formation de la part des ordres qui encadrent leur pratique.

De leur côté, les ordres professionnels sont plusieurs à avoir mis en place des comités et à commencer à se pencher sur la question de la télépratique, tandis que la recherche peine à transférer les résultats d’expérimentation aux systèmes qui en ont le plus besoin : l’éducation, la santé publique et le milieu communautaire.

Intervention par webconférence, communications par messagerie texte, courriels d’information, promotion des services via les médias sociaux et clavardage en situation de crise ne sont que quelques exemples des pratiques qui émergent actuellement et qui, inévitablement, soulèvent des questions organisationnelles, déontologiques et pratiques. Il importe donc de les considérer attentivement, tout en explorant le potentiel du numérique pour réduire les distances et améliorer la qualité et la quantité des services à la population.

Pour plus d’information sur l’École en réseau

Salle de soutien pédagogique du projet

Projets reliés

Comment soutenir la vie autonome des aînés par le numérique?

Laboratoire d'aide numérique à la vie autonome (LANVA)

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment offrir un meilleur soutien à domicile aux patients en réadaptation?

MOvIT+

Partager