Lancement : 24 oct. 2012 | Mise à jour : 16 août 2018

Comment mieux utiliser les TIC dans l'organisation des pratiques professionnelles en santé?

Intervention en réseau
Mots-clés

La vaste étendue du territoire québécois et la pénurie de ressources spécialisées en milieu éloigné présentent d’importants défis dans l’offre de services en intervention dans le milieu scolaire et dans le milieu des services sociaux.

Les intervenants, psychologues, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et autres sont appelés à imaginer de nouvelles pratiques pour répondre aux besoins des clientèles éloignées. Certains explorent le potentiel de la télépratique (par le biais du courriel, du clavardage, de la webconférence) et d’autres se tournent vers les médias sociaux comme outils de prévention et promotion. Ces nouvelles pratiques soulèvent bien des enjeux sur les plans déontologiques et organisationnels, mais représentent néanmoins un potentiel à explorer sous l’éclairage de la recherche scientifique et en collaboration avec les ordres professionnels et les regroupements syndicaux. Ces questions seront investiguées dans le cadre d’un vaste chantier auquel contribueront différents acteurs influents, afin que le Québec se dote de solutions numériques pour répondre aux besoins criants de sa population en matière d’aide et d’accompagnement.

Les partenaires du projet Intervention en réseau ont ainsi expérimenté de nouveaux modes d’organisations du travail et de nouvelles pratiques professionnelles par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Projets reliés

Comment offrir un meilleur soutien à domicile aux patients en réadaptation?

MOvIT+

Comment soutenir la vie autonome des aînés?

Laboratoire d'aide numérique à la vie autonome (LANVA)

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Partager