Lancement : 22 avr. 2016 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Quelles sont les pratiques linguistiques des entreprises faisant du commerce électronique au Québec?

Langues des outils électroniques utilisés par les entreprises québécoises qui font du commerce électronique
Mots-clés

L'Office québécois de la langue française en collaboration avec le CEFRIO et l’Institut du Québec a réalisé une  enquête  sur  les  pratiques  en  ligne  des  entreprises  du  Québec Langues des outils électroniques utilisés par les entreprises québécoises qui font du commerce électronique. L’Office  a  ajouté des questions portant sur les langues des outils électroniques qu’utilisent les entreprises du Québec  pour  le  commerce  en  ligne.  Une  autre  question avait comme objectif de connaître  dans  quelle  mesure  les  entreprises  souhaitaient  obtenir  une  aide  financière  pour  franciser  ou  traduire  leurs  outils  électroniques.  

Mentionnon que  les questions au été ajouté à l'enquête du CEFRIO « Indice du commerce électronique au Québec - Volet entreprises ».

Faits saillants de cette enquête

  • Les langues des sites Web, des sites Web mobiles, des applications mobiles et des médias sociaux  de 1 000 entreprises faisant du commerce en ligne ont été analysées.  
  • Le  sondage  a  révélé  qu’une  minorité  (12 % 1 )  d’entreprises  québécoises  des  secteurs  de  la  fabrication,  du  commerce  en  gros,  du  commerce  de  détail,  ainsi  que  des  services  et  des  activités  culturelles faisaient du commerce en ligne. 
  • Le français est très présent dans les différents outils électroniques, soit dans au moins 90 % des cas,  mais à des degrés divers. De manière générale, le français et l’anglais à égalité sont les langues les  plus utilisées pour trois des quatre outils électroniques étudiés : 60 % pour les sites Web; 63 % pour  les sites Web mobiles; et 63 % pour les applications mobiles. Le français est la seule langue utilisée  dans environ le quart des outils et l’anglais, la seule langue utilisée dans 3 % des cas. 
  • La  situation  diffère  en  ce  qui  concerne  les  médias  sociaux,  puisque  la  majorité  des  entreprises  (54 %) y utilisent le français seulement, alors que 28 % d’entre elles y utilisent le français et l’anglais  à égalité. L’anglais est la seule langue utilisée dans 5 % des cas.  
  • C’est  dans  la  région  administrative  de  Montréal  et  dans  la  couronne  de  Montréal  que  les  entreprises utilisent davantage le français et l’anglais à égalité pour leurs outils électroniques.   
  • Un peu plus du quart (28 %) des entreprises souhaitent obtenir une aide financière pour franciser  ou traduire leurs outils électroniques.

Téléchargez la publication

Langues des outils électroniques utilisés par les entreprises québécoises qui font du commerce électronique

Enquête sur les pratiques lingustiques en ligne des entreprises du Québec faisant du commerce électronique.

Projets reliés

Quel est l'état des lieux en matière de logistique du commerce électronique au Québec?

Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec

Comment les adultes québécois ont-ils utilisés les technologies liées au numérique en 2018?

NETendances 2018

Comment bonifier les aspects logistiques du commerce électronique?

Pôle logistique en commerce électronique

Partager