Lancement : 24 sept. 2009 | Mise à jour : 16 août 2018

De quelles approches liées au Web 2.0 les organisations peuvent-elles tirer parti?

Les nouveaux usages du Web 2.0
Mots-clés

L’arrivée du Web 2.0 constitue une tendance forte dont les organisations peuvent notamment bénéficier sur le plan du marketing et sur le plan des ressources humaines.

À travers le projet Les nouveaux usages du Web 2.0, le CEFRIO a réuni entre 2009 et 2012 des organisations avant-gardistes qui partageaient un intérêt commun : comprendre les nouvelles approches du Web 2.0, les utiliser et en tirer profit. Les objectifs principaux du projet étaient de susciter l’innovation vers de nouvelles pratiques et d’en partager les résultats entre les organisations partenaires du projet.

En effet, l’engouement pour les médias sociaux ne cesse de s’amplifier au Québec. En 2009, 73 % des internautes réalisent une ou plusieurs activités sur les médias sociaux au moins une fois par mois. Les internautes québécois sont 60 % à utiliser les médias sociaux pour consulter du contenu, 44 % pour interagir avec d’autres utilisateurs et 42 % pour entretenir un profil. 

Malgré sa montée en importance, plusieurs personnes ont tendance à limiter le Web 2.0 et les médias sociaux à leurs applications technologiques telles que Facebook, Twitter ou YouTube. Sous un autre angle, nous pouvons nous représenter les médias sociaux comme un nouveau champ de possibilités qui nous permet d’améliorer nos processus d’affaires. Comme l’indique son titre Les nouveaux usages du Web 2.0, ce projet d’inscrit dans cette seconde perspective.


Réal Jacob, chercheur associé, CEFRIO

Découvrez les publications liées au projet

De l'expérimentation à une approche intégrée en matière de Web 2.0 et de médias sociaux

Les usages du Web 2.0 dans les organisations - Livre blanc

Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0

Les administrations Web 2.0 à travers le monde – Rapport de veille

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