Lancement : 9 avr. 2014 | Mise à jour : 10 sept. 2018

Comment utiliser les rencontres virtuelles en réseau dans le cadre des conseil d'établissement scolaires?

Mes Sources en réseau
Mots-clés

Instauré en 2008 au sein de trois écoles de la commission scolaire des Sommets, le projet Mes sources en réseau (du nom de la MRC des Sources où sont situées ces trois écoles) constitue un exemple d’appropriation de l’initiative École en réseau à l’échelle régionale. Il s’agit d’une démarche expérimentale qui vise non seulement la réalisation d’activités éducatives en classe pour des élèves du niveau du primaire, mais également la mise en place d’un nouveau mode de collaboration pour les conseils d’établissement (CÉ) : les rencontres virtuelles en réseau (RVR).

De 2009 à 2012, notre équipe de recherche, rattachée à l’Université de Sherbrooke, a été mandatée par le CEFRIO pour suivre et consigner le processus de mise en place des RVR, l’animation, les rôles de membres et le processus de décision.

Au cours des dernières années, des expériences de conseils d’établissement en réseau, d’animation des équipes-écoles, des suivis aux élèves et ainsi que différentes modalités de l’usage du numérique ont vu le jour. Ensemble, elles favorisent une gouvernance répondant aux impératifs de gestion de plusieurs petites école pour les directions d’établissement concernées. Cette avenue s’avère prometteuse pour l’avenir.

Pour plus d'information sur le projet L'École en réseau

Téléchargez la publication

Des conseils d’établissement branchés et réseautés : un mode de collaboration novateur adapté à la réalité des regroupements de petites écoles

Projets reliés

Comment prévenir la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier?

Projet M

Comment mettre en place les bonnes pratiques en intervention à distance?

Intervention à distance par le numérique

Quel usage pour le numérique dans la formation à distance en CPE?

Formation à distance sur les saines habitudes alimentaires auprès des services éducatifs à la petite enfance

Partager