Lancement : 4 sept. 2018 | Mise à jour : 16 août 2018

Comment offrir un meilleur soutien à domicile aux patients en réadaptation?

MOvIT+
Mots-clés

Ressources de soutien à distance (télé-suivi et télé-entraînement) aux usagers et leurs proches aidants.

Faire en sorte qu’un patient quittant l’hôpital et ayant besoin d’équipement à domicile soit en mesure d’obtenir un soutien à distance : voilà l’objectif du projet MOvIT+. Ce projet initié par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal (financement Age-Well) mènera à la conception d’une plateforme Web permettant à la fois d’identifier les besoins de patients en réadaptation, ainsi que de leur offrir un suivi personnalisé.

Le CEFRIO accompagne l’équipe de recherche dans la stratégie de généralisation envisagée au terme du projet.

Consultez le portail Web du projet MovIT+

Le projet s'appelle MovIT+ - MovIT, pour mobilité optimale via l'information par les technologies. Le plus, lui, est là car dans nos projets antérieurs, on avait développé des initerventions âgées sur la personne âgée. Cette fois-ci, on vise également le projet-aidant.

Claudine Auger, chercheur, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) - Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Une intervention de suivi et d’entraînement à distance pour les usagers d’aides techniques et leur proche aidant

Les proches aidants jouent un rôle crucial dans l’assistance des usagers d’aides techniques. Cependant, ces aidants reçoivent généralement une formation limitée voir incomplète sur l'utilisation des aides à la mobilité. Cette situation conduit souvent à des difficultés dans l’utilisation de l'équipement, qui à son tour affecte la qualité de vie et la sécurité des usagers et des proches aidants.

Actuellement, aucun programme aucun programme ne répond aux besoins des proches aidants des usagers d’aides techniques.

MOvIT+ est une intervention de suivi et d’entraînement à distance pour les usagers d’aides techniques et leur proche aidant dont le but est de réduire les conséquences négatives associées à l’utilisation d’aides techniques telles que les aides à la mobilité, les aides à la communication ou d'autres technologies de soins à domicile.

Les utilisateurs inscrits à MOvIT+ ont accès à un ensemble varié de services en ligne pour les aider à faire une utilisation sécuritaire et satisfaisante de leurs aides techniques. Deux types d’inscriptions sont possibles. L’inscription partielle est ouverte à tous ceux qui font la demande d’un mot de passe. L’inscription complète est réservée aux établissements participants. Lors de l’inscription complète, des questionnaires sont envoyés (web, téléphone intelligent, système de réponse vocal interactif) pour recueillir des informations sur l’utilisation et la satisfaction par rapport  aux aides techniques obtenues. Un soutien est offert à ces usagers et à leurs aidants en transmettant des ressources (Ex. vidéos, documents d'information, exercices en ligne) qui traitent des problèmes détectés. Dans les établissements participants, une équipe clinique est disponible au besoin pour offrir un soutien et une résolution de problème, soit par courriel, téléphone ou vidéoconférence.

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