Municipalités et régions intelligentes

Contribuer à la vitalité des communautés et à leur transition vers des territoires intelligents.

Afficher
5 juin 2018 Projet

Comment pourrait s’implanter une infrastructure 5G dans la ville de Montréal?

À l’hiver 2018, la Ville de Montréal a approché le CEFRIO afin de piloter, aux côtés d’une équipe de recherche, une réflexion préliminaire sur les dimensions stratégiques et les hypothèses de modèles d’affaires liée au déploiement massif des réseaux de télécommunication de prochaine génération.
12 mars 2018 Projet

Comment aider les élus à établir leur zone de rémunération?

Outil visant à fournir aux élus des points de référence pertinents et des objectifs afin d'établir une zone de rémunération correspondant aux caractéristiques de leur rôle et de leur municipalité.
14 juin 2017 Projet

Comment le numérique est-il utilisé en entreprise au Saguenay–Lac-St-Jean?

Enquête réalisée auprès d’un groupe représentatif d’entreprises et de travailleurs autonomes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean par des groupes de discussion regroupant des dirigeants d’entreprises de la région.
26 mai 2017 Projet

Comment aider les municipalités à devenir des villes intelligentes?

Réalisée en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ), cette application Web unique permet à chaque municipalité de faire son autodiagnostic afin de l’aider dans sa réflexion stratégique pour devenir une ville intelligente.
8 septembre 2015 Projet

Comment définir des indicateurs de performance permettant le suivi de projets de villes intelligentes?

Accompagnée par le CEFRIO la Ville de Montréal a établi des indicateurs de performance pour chacun des six chantiers prévus au Plan d’action 2015-2017 ville intelligente et numérique, de façon à fixer des objectifs et permettre au public de suivre l’évolution de la performance de Montréal comme ville intelligente et numérique dans le temps.
10 mars 2015 Projet

Comment stimuler le développement d'initiatives innovantes en transport ?

Le CEFRIO et PROMPT ont proposé Zéro Congestion, une démarche structurée visant à concrétiser des initiatives innovantes pour améliorer la mobilité du transport des personnes et des marchandises, et ce, grâce aux innovations technologiques et aux systèmes de transport intelligents (STI).
22 mai 2013 Projet

Quelles spécificités numériques pour les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau?

La Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC) a demandé au CEFRIO de produire un portrait du numérique sur son territoire, portrait qui reflète autant l’usage et les services du numérique chez les citoyens que chez les entreprises et les institutions.
10 octobre 2012 Projet

Comment mobiliser acteurs urbains et citoyens autour d'une démarche de ville intelligente et innovante?

En se basant sur les expériences menées dans un contexte d’innovation ouverte et collaborative, le CEFRIO a accompagné la Ville de Sherbrooke dans la première phase de son projet de ville intelligente et innovante.
7 septembre 2011 Projet

Comment favoriser l'appropriation des usages du numérique dans les régions du Québec?

Des laboratoires vivants pour des territoires innovants est un projet d’innovation sociale et ouverte, centré sur les usages du numérique et leur appropriation dans divers territoires du Québec. Deux projets-pilotes ont été réalisés : l’un portant sur l’apport du numérique dans l’amélioration de la participation des jeunes à la vie démocratique et le second, sur la création d’une plateforme multimédia Web d’information régionale.
20 janvier 2009 Projet

Comment créer un bureau virtuel à l'attention des conseillers agricoles du Québec?

Le Bureau virtuel pour les conseillers agricoles facilite les échanges entre eux, stimule une culture de collaboration et répertorie en un seul lieu des contenus, des données et des bases de données susceptibles de les intéresser.
14 janvier 2009 Projet

Comment utiliser la téléprésence pour bonifier les services gouvernementaux en région?

@pproche Entreprise 2.0 a exploré les possibilités offertes par les TIC dans le but d’accroître et d’améliorer les interventions des conseillers en gestion auprès des entreprises localisées en région.