Lancement : 11 juin 2014 | Mise à jour : 4 mars 2019

Que font les Québécois sur Internet en 2014?

NETendances 2014
Mots-clés

Que font les Québécois sur Internet? De quelles façons leurs pratiques évoluent-elles au fil des ans ? Quels sont les changements dans les habitudes d’utilisation des TIC?

Depuis bientôt 15 ans, l’enquête NETendances dresse le portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC au Québec. Au fil des années, NETendances est devenue la référence dans le domaine et génère une couverture médiatique importante en plus de voir ses données nourrir nombre de plans stratégiques et marketing des entreprises et organisations. NETendances est réalisé à partir d’une enquête téléphonique mensuel réalisé auprès 1 000 adultes québécois qui vise à suivre l’évolution  de l’usage  des TIC par les Québécois.

NETendances 2014 a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, avec la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte des données.

Sujets de l'édition 2014 : 

  • Médias sociaux
  • Équipement et branchement
  • Divertissement en ligne
  • Modes de communication
  • Actualité et nouvelles
  • Gouvernement en ligne
  • Mobilité
  • Services bancaires
  • Commerce électronique
  • Régions
  • Générations

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Région 12 - Chaudière-Appalaches

Région 13 - Laval

Région 14 - Lanaudière

Région 15 - Laurentides

Région 16 - Montérégie

Région 17 - Centre-du-Québec

Partenaires

L’enquête NETendances 2014 a été réalisée par le CEFRIO, avec la collaboration de BIP, et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « médias sociaux » de l’enquête NETendances 2014, nous avons fait appel à trois collectes de données (janvier, février et mars 2014) au cours desquelles nous avons interrogé au téléphone environ 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,6 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]);
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière Appalaches [RMR]);
  • L’Est du Québec (le Bas Saint Laurent, le Saguenay–Lac Saint Jean, la Côte Nord et la Gaspésie – Îles de la Madeleine);
  • Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre du Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière Appalaches [hors RMR]); 
  • l’Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR]).

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