Lancement : 8 janv. 2013 | Mise à jour : 4 mars 2019

De quelle façon les musées valorisent-ils leur contenu grâce au numérique?

Veille stratégique - Le musée numérique
Mots-clés

Un musée numérique n’est pas un musée virtuel, au contraire : il utilise les atouts des TIC pour améliorer d’abord l’expérience de ses visiteurs, ensuite la satisfaction de ses artistes, et enfin la gestion de son institution, le tout en faisant rayonner son image à travers le monde. Ses ramifications sont à découvrir dans cette note de veille publiée en janvier 2013.

Téléchargez la note de veille stratégique

Le musée numérique

Quels usages pour le numérique?

Voici quelques exemples d’usages repérés par le CEFRIO qui permettraient aux musées de valoriser leur institution grâce au numérique : 

  • Utilisation des tablettes électroniques comme guides virtuels ou supports éducatifs;
  • Développement d'applications mobiles;
  • Mise en place d'expositions virtuelles;
  • Usage de l'infonuagique pour la gestion des données et ressources informatiques;
  • Promotion par le biais des médias sociaux;
  • Réalisation d'approche multimédia par le biais d'audioguides;
  • Développement de bibliothèques numériques;
  • Mise en place de plateformes de collaboration entre musées;
  • Numérisation des archives;
  • Gestion des droits d'auteur;
  • Réalisation de projets éducatifs.

Tous ces usages du numérique peuvent être combinés et se renforcer l’un l’autre, selon les affinités particulières de chaque musée, pour l’aider à renouveler son image, à renforcer sa présence dans le milieu et à se positionner pour l’avenir

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