Lancement : 22 mars 2018 | Mise à jour : 8 janv. 2019

Comment aider les municipalités dans leur préparation générale aux sinistres?

Outil d’autodiagnostic municipal sur la préparation générale aux sinistres
Mots-clés

La préparation générale aux sinistres fait référence à l’ensemble des mesures établies en vue de répondre aux conséquences et aux besoins communs générés par la plupart des sinistres. Elle consiste ainsi à la mise en place d’un tronc commun de mesures pouvant s’appliquer à une large variété de sinistres, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique.

Afin d’aider les municipalités du Québec à se préparer à faire face à d’éventuels sinistres, le ministère de la Sécurité publique a invité le CEFRIO à développer, de façon collaborative, un outil d’autodiagnostic sur le sujet.

Prenant la forme d’un questionnaire sécurisé, cet outil permet à la municipalité de connaître l’état de sa préparation générale aux sinistres. Après avoir répondu à l’ensemble des questions, celle-ci obtient un rapport personnalisé d’analyse et de recommandations, dressant le bilan de sa situation, et la guidant sur les mesures qui devraient être réalisés - notamment pour qu’elle se conforme aux dispositions réglementaires en matière de préparation aux sinistres.

Découvrez l’Outil d’autodiagnostic municipal sur la préparation générale aux sinistres

Un outil à l’attention des municipalités

L’utilisation de cet outil est recommandée aux municipalités qui souhaitent amorcer une démarche en vue d’accroître leur niveau de préparation aux sinistres. Appelé à constituer le point de départ de celle-ci, cet outil peut leur permettre d’effectuer des observations et de consolider les informations sur lesquelles s’appuiera la réalisation de leurs travaux. L’usage de cet outil d’analyse, d’aide à la décision et de sensibilisation peut ainsi faciliter l’identification et la mise en place des mesures destinées à assurer la protection des personnes et des biens sur leur territoire en cas de sinistre.

Le recours à cet outil est également conseillé aux municipalités qui se sont déjà engagées dans une démarche de planification en sécurité civile. En plus d’établir un diagnostic sur l’état actuel de leur préparation aux sinistres, il peut leur permettre de suivre l’évolution de celle-ci et de mesurer leurs progrès en la matière. Dans une optique d’amélioration continue, il peut les amener à constater l’effet des mesures établies sur leur niveau de préparation.

Projets reliés

Comment pourrait s’implanter une infrastructure 5G dans la ville de Montréal?

Modèles et enjeux pour le déploiement des réseaux de télécommunication de prochaine génération en contexte municipal

Comment aider les élus à établir leur zone de rémunération?

Outil sur la rémunération des élues et élus municipaux

Comment le numérique est-il utilisé en entreprise au Saguenay–Lac-St-Jean?

Portrait numérique des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Partager